Pour avoir enfreint le programme d’intégrité du PGA European Tour, l’Anglais Marco Penge a écopé d’une lourde sanction.
Un panel disciplinaire indépendant a constaté que l’Anglais Marco Penge a effectué des paris sur plusieurs tournois de golf en violation du règlement 3(a)(i)* du programme d’intégrité du DP World Tour auquel sont soumis tous les joueurs du circuit.
Cependant, il a été établi que Penge n’avait pas parié sur lui-même ou sur le déroulement de tournois auxquels il participait, ce qui a conduit la commission à conclure que l’intégrité de ces événements n’avait pas été compromise.
Le panel disciplinaire a toutefois jugé que les manquements du golfeur promu sur le Tour européen il y a un an méritaient une suspension de trois mois dont un avec sursis. La suspension ayant pris effet le 13 décembre 2024, Penge, double vainqueur sur le Challenge Tour en 2023, ne pourra rejouer sur le DP World Tour qu’à partir du 13 février 2025. Il a également été condamné à une amende de 2 000 £ (2 421 €).
*Règlement 3(a)(i)
Aucune personne ne doit parier directement ou indirectement, ni demander à une autre personne de parier sur le résultat, le déroulement, la conduite ou tout autre aspect d’un événement de golf professionnel ou amateur d’élite, où que ce soit dans le monde.
©Getty Images