Un désaccord avec le scoreur et les autres joueurs de sa partie a contraint les officiels du tournoi à visionner les images des caméras situées autour du green pour trancher et disqualifier Kamaiu Johnson à l’issue du 2e tour de l’Arnold Palmer Invitational.
Tout commence par la décision des arbitres de placer la partie de Nick Hardy, Kyle Westmoreland et Kamaiu Johnson sous surveillance pour jeu lent.
Voulant s’éviter un nouvel avertissement, Hardy et Wesmoreland ont quitté le green du 9 sans attendre que Johnson termine le trou pour se rendre rapidement au départ du 10.
Le scoreur désigné pour suivre la partie a noté 7 pour Kamaiu Johnson quand l’américain, invité des organisateurs comme en 2021, a manqué deux petits putts.
Ce que confirme ShotLink, le système qui centralise tous les coups sur le PGA Tour.
Cependant, lorsque les trois hommes sont arrivés au “recording” à la fin de leur 2e tour, Johnson a soutenu avoir fait 6 sur le 9. Le scoreur et l’arbitre, qui chronométrait la partie, avaient pourtant confirmé à Nick Hardy, le marqueur de Johnson, qu’ils avaient bien compté 7 coups.
Ne pouvant le contredire formellement, Hardy a laissé Kamaiu Johnson signer une carte “incorrecte”.
Quelques heures plus tard? le joueur a été informé par les officiels qu’un visionnage des caméras situées autour du green avait permis de confirmer qu’il avait fait 7 et non 6.
En conséquence? il a été décidé de le disqualifier comme le veut le règlement.
D’autres sanctions à venir ?
A ce stade? aucune autre décision disciplinaire n’a été prise à l’encontre du vainqueur du trophée APGA du meilleur joueur issu de la diversité en 2022 et qui, auparavant, avait déjà bénéficié d’invitations au Farmers Insurance Open en 2022, ainsi qu’à Pebble Beach et au Honda Classic en 2021.
A +7 ou +8 total après 36 trous, Johnson n’aurait de toute façon pas franchi le cut et il parait donc peu probable que le joueur ait délibérément voulu tricher.
©Rey Del Rio / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP