Auteure de la deuxième meilleure carte du jour samedi, Céline Boutier s’est hissée à la troisième place de l’étape texane du LPGA et tentera d’ajouter un troisième titre à son palmarès ce dimanche.
Il y a un un an jour pour jour, un exceptionnel 63 à Galloway dans le New Jersey offrait à Céline Boutier un deuxième succès sur le LPGA au ShopRite Classic. Une victoire obtenue quelques jours après s’être imposée d’un magistral birdie au 18 du Golf du Médoc dans le Lacoste Ladies Open de France.
Visiblement les premiers jours d’automne réussissent bien à la Francilienne.
Son excellent 66 (-5), deuxième meilleure carte du jour samedi sur le parcours du Old American Golf Club, a permis à la numéro 15 mondiale de revenir à un coup de la tête occupée par le duo Charley Hull – Xiyu Lin.
Quasi sans-faute
La Tricolore n’a commis qu’une seule erreur au par 3 du 7 mais a enregistré six birdies lors de ce passionnant moving day à The Colony, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dallas.
Avec 16 greens touchés en régulation et 30 putts, Boutier s’est montrée très à son aise et abordera le dernier tour avec d’excellentes sensations.
«J’ai bien saisi les opportunités, j’ai joué très solide. Même si j’ai manqué quelques putts mon grand jeu a été vraiment solide. Je me suis fait confiance et je savais que ça tomberait à un moment ou à un autre.» a-t-elle confié à l’issue de son 3e tour.
Actuellement 10e du général, l’ex-étudiante de l’Université Duke (Caroline du Nord) partage la troisième place du tournoi avec la Néo-Zélandaise Lydia Ko, un coup derrière l’Anglaise Charley Hull leader après deux tours et la Chinoise Xiyu Lin qui occupait seule les commandes jeudi.
Who’s ready for Sunday? 🙋♀️🙋♂️@JanetLinXiYu and @HullCharley share the lead over a crowded leaderboard at the @AscendantLPGA.
FULL LEADERBOARD ⬇️ https://t.co/k67sI5qbuR
— LPGA (@LPGA) October 1, 2022
À noter que Céline Boutier et Xiyu LIn sont les deux seules joueuses à avoir signé trois cartes sous les 70 sur ce délicat par 71 mais avec huit joueuses séparées par simplement quatre coups, le dernier tour s’annonce palpitant.
Céline Herbin (+1, 51e) et Pauline Roussin-Bouchard (+5, 68e), les deux autres Françaises à avoir franchi le cut sont distancées au classement.
Après avoir réussi à jouer le week-end pour la 3e fois de la saison la semaine dernière dans l’Arkansas, Agathe Laisné n’était pas parvenue à se qualifier pour les deux derniers tours.
Le leaderboard
TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP