Avec dix joueurs séparés par simplement deux coups à l’aube du dernier tour, le deuxième tournoi de la saison promet une belle bagarre ce dimanche à Honolulu. L’Allemand Stephan Jaeger (photo), vainqueur de son premier tournoi l’an passé à Houston, talonne le nouveau leader J.J. Spaun.
Parmi les dix joueurs installés dans le top 5 du classement après 54 trous, deux simplement (Spaun et Cole) figuraient dans le top 10 à la veille de ce très mouvementé troisième tour. La plupart des prétendants à la victoire ont profité des conditions ventées de samedi au Waialae Country Club pour se hisser parmi les prétendants.
Jaeger affole le compteur
La palme revient à l’Allemand Stephan Jaeger, le seul à avoir réussi à barrer la route à Scottie Scheffler lors du premier trimestre 2024. Parti du 10, le 36e de la dernière FedEx Cup a rendu une carte de 62. Ses neuf birdies du jour lui ont permis de gagner la bagatelle de 40 places au classement !
Il ne pointe qu’à un coup du nouveau leader, J.J. Spaun, auteur d’un dernier tiers de parcours décousu avec trois birdies et deux bogeys. Le Californien, qui n’a jamais réussi à véritablement briller dans ce Sony Open avant l’an passé, avec une 12e place après 4 cuts manqués en six participations, a profité du fléchissement de Patrick Fishburn sur le retour.
Après une belle entame de troisième tour (cinq birdies – un bogey à l’aller) celui qui se rêvait en joueur de Basket a concédé trois bogeys sur les huit derniers trous. Mais à -12, le joueur de l’Utah conserve toutes ses chances de signer sa première victoire sur le circuit américain dimanche à Hawaï.
Le rêve de Keegan
Comme Jaeger, Keegan Bradley s’est élancé du 10 samedi et comme l’Allemand il a su tirer profit de ses neuf derniers trous pour opérer l’un des rapprochés du jour. Son retour en 30 a propulsé le capitaine américain de la prochaine Ryder Cup au 5e rang. Une performance qu’il doit en Majeur partie à un putting retrouvé (42 mètres de putts rentrés dans le 3e tour) après deux premiers tours en demi-teinte.
Battu en play-off l’an dernier par le regretté Grayson Murray, l’actuel 12e mondial pourrait frapper un grand coup dans sa quête de devenir le premier capitaine-joueur de Ryder Cup depuis Arnold Palmer en 1963.
Le leaderboard
©Maddie Meyer/Getty Images/AFP