Le Farmfoods Tartan Pro Tour, circuit écossais, sera une nouvelle voie d’accès pour rejoindre le Challenge Tour. Il n’offrira cependant qu’une place pour la saison 2024 sur la deuxième division européenne.
Après 20 ans d’existence, l’EuroPro Tour Golf avait mis la clef sous la porte à l’automne dernier alors qu’il offrait cinq spots au terme de sa saison pour le Challenge Tour. Ce dernier a donc dû trouver des solutions.
We are extremely proud to announce we are now an 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗳𝗲𝗲𝗱𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝗿 for the @Challenge_Tour 🏆
Please click the link below for our full press release ⬇️ https://t.co/uEebSWduyg pic.twitter.com/4Y50HUa6BB
— tartanprotour (@tartanprotour) December 20, 2022
Le deuxième échelon européen s’est donc tourné vers le Farmfoods Tartan Pro Tour, un circuit écossais créé par le vainqueur de The Open 1999, Paul Lawrie, durant le début de la pandémie. Au terme de la saison 2023, le vainqueur de l’ordre du mérite se verra offrir une pleine catégorie sur le Challenge Tour. Trois invitations pour le Farmfoods Scottish Challenge Tour (10-13 août au Newmachar Golf Club) seront également offertes au cours de la saison.
Des parcours iconiques
La saison 2023 du Farmfoods Tartan Pro Tour s’articulera autour de 13 dates jouées en trois tours (cut après 36 trous). Le calendrier débutera du 1er au 3 mai sur le Barassie Links pour se conclure du 25 au 27 septembre sur le mythique parcours de Gleneagles, hôte de la Ryder Cup 2014. Les joueurs visiteront notamment deux parcours de St Andrews, le Fairmont (où se sont disputés plusieurs tournois du DP World Tour) et le Jubilee Course.
Le Farmfoods Tartan Pro Tour distribuera aux alentours de 350 000 £ (400 000 €). Il est ouvert aux professionnels hommes comme femmes, mais également à l’élite amateure.