L’Official World Golf Ranking (OWGR) a prévu d’introduire une mise à jour de son algorithme de calcul du classement mondial la semaine prochaine mais pour le moment, il ne prend pas en compte les LIV Golf Invitational Series.
Le circuit polémique, dirigé par Greg Norman et financé par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, n’est toujours pas fixé concernant sa demande d’éligibilité aux points mondiaux formulée lors de The Open.
Les changements annoncés par l’organe en charge du classement mondial masculin dont les grandes lignes se trouvent ici prévoient de comptabiliser les points marqués sur 23 circuits.
This week OWGR is launching a modified Ranking System.
Please bear with us whilst we transition to the new website!#OWGR #OfficialWorldGolfRanking pic.twitter.com/Csy5NxXawo
— OWGR (@OWGRltd) August 8, 2022
Evidemment, cela pourrait avoir des répercussions sur les prochains tournois Majeurs puisque ce classement sert de socle à la composition du champ de joueurs dans les 4 tournois du Grand Chelem. Exemple, au Masters d’Augusta d’avril 2023, les invitations envoyées fin décembre et la semaine précédent le tournoi concernent les joueurs du top 50 mondial à date.
Même si Augusta ne s’est pas encore positionné à propos des anciens vainqueurs qui bénéficient d’une exemption, et ce quel que soit leur classement, il se murmure que Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bubba Watson ou Charl Schwartzel ne seraient pas les bienvenus en Géorgie la deuxième semaine d’avril.
Slumbers change de cap
De son côté, Greg Norman fait tout son possible pour faire pencher la balance de son côté. Au cours d’une discussion avec Martin Slumbers, le Directeur général du Royal and Ancient, il a estimé que les membres du Conseil d’administration du Official World Golf Ranking (OWGR) ayant émis des commentaires négatifs à propos des LIV Golf Invitational Series ne devraient pas être autorisés à voter pour ou contre la prise en compte du circuit dissident dans le classement mondial.
Depuis, Slumbers, qui n’avait auparavant témoigné aucune opposition au LIV Golf, a déclaré que le format des tournois du LIV Golf (54 trous, sans cut et en shot gun) rendait la demande d’inclusion au ranking « non crédible ».