Pour la troisième fois en quatre ans, et la dernière, Tiger Woods s’est vu décerner le premier prix du Player Impact Program (PIP) qui récompense les joueurs ayant le plus d’effet positif pour le circuit américain. Le Tigre n’a pourtant pas beaucoup joué en 2024…
Cinq tournois. Tiger Woods n’a joué que cinq tournois du PGA Tour en 2024, les quatre Majeurs et le Genesis Invitational. Il n’a franchi qu’un seul cut, au Masters, où il a terminé à la 60e place. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tigre est resté loin des radars et loin des yeux du public le reste de l’année.
C’est peut-être à l’occasion du PNC Championship avec les exploits de son fils Charlie qu’il a le plus fait parler de lui sur le plan sportif.
Et pourtant, pour la 3e année en quatre ans d’existence du PIP (Player Impact Program), c’est Tiger Woods qui a empoché le pactole. Le magot principal était revenu à Rory McIlroy l’an passé. L’Américain a récupéré son bien, si l’on peut dire, et a donc reçu de la part du PGA Tour, fin décembre, la modique somme de 10 millions de dollars. Un joli cadeau de Noël…
10 millions pour cinq tournois…
Vainqueur de sept tournois du PGA Tour cette saison et accessoirement champion olympique, Scottie Scheffler doit se contenter de la deuxième place et de 8 millions de dollars.
Un petit bonus non négligeable même si le n°1 mondial avait déjà remporté sur l’ensemble de la saison 29 228 357 de gains en tournois, mais aussi 25 millions supplémentaires en gagnant la FedEx Cup, et 8 millions du classement Comcast Business. N’en jetez plus…
Rory McIlroy, Xander Schauffele, Jordan Spieth et Collin Morikawa ont reçu, eux, 4,5 millions de dollars. Suivent Shane Lowry, Justin Thomas, Tommy Fleetwood et Wyndham Clark qui s’adjugent 3,5 millions de dollars.
Derniers bonus
Il faut noter que les gains de ce classement qui disparait en 2025 ont été revus à la baisse.
McIlroy avait en effet obtenu 15 millions de dollars pour sa première place en 2023. Un total de 50 millions de dollars a été distribué à dix joueurs, contre 100 millions de dollars à vingt joueurs l’an passé.
Le classement du Player Impact Program 2023
1. Tiger Woods, 10 millions $
2. Scottie Scheffler, 8 millions $
3. Rory McIlroy, 4,5 millions $
4. Xander Schauffele, 4,5 millions $
5. Jordan Spieth, 4,5 millions $
6. Collin Morikawa, 4,5 millions $
7. Shane Lowry, 3,5 millions $
8. Justin Thomas, 3,5 millions $
9. Tommy Fleetwood, 3,5 millions $
10. Wyndham Clark, 3,5 millions $
Photo : Ronald Martinez/Getty Images/AFP