Le double vainqueur en Majeur a eu l’immense honneur de frapper le premier coup de golf du Sentry 2024 marquant l’ouverture de la saison sur le PGA Tour. Un geste symbolique pour Collin Morikawa dont le grand-père possédait un restaurant à Lahaina, non loin de Kapalua, ravagé par les terribles incendies du mois d’août causant la mort de plus d’une centaine de personnes…
Collin Morikawa se souviendra certainement longtemps de ce coup de golf du jeudi 4 janvier 2024 sur le Plantation Course de Kapalua (Iles Hawaï). C’est en effet lui qui a eu le privilège de lancer la saison du PGA Tour, redevenue calendaire pour la première fois depuis 2013. En réalisant ce geste ô combien symbolique, le Californien d’origine japonaise a forcément pensé à son grand-père, propriétaire d’un restaurant sur le Front Street de Lahaina, non loin de Kapalua, hôte de ce premier Signature Event d’une dotation de 20 millions de dollars.
« C’est le plus grand honneur que l’on puisse me faire, a ainsi souligné le vainqueur de The Open 2021 au Royal St George’s. Non pas parce que c’était le premier tournoi de l’année mais parce que c’était ici à Maui, et tout ce que cela représente pour moi… »
Un don pour les sinistrés grâce à ses birdies et son eagle…
La région a en effet été touchée par des terribles incendies de forêt durant le mois d’août dernier, ravageant une partie de l’île de Maui et causant la mort d’une centaine de personnes, sans parler évidemment des innombrables dégâts matériels…
« Je sais ce que les gens ont vécu ici sur l’île, tout le monde connait au moins quelqu’un qui a été personnellement touché par ce qui s’est passé, ajoute l’actuel 13e joueur mondial. Tout le monde se connait. Maui, c’est petit. Hawaï, c’est très petit aussi. C’était très émouvant ce premier coup, je ne le cache pas. »
Auteur d’un très solide 65 (-8) lui permettant d’accrocher la deuxième place (ex aequo) à un coup derrière son compatriote Sahith Theegala, Collin Morikawa a également fait un don de 2 000 dollars pour chaque birdie réussi et 4 000 dollars pour chaque eagle. Soit 16 000 dollars pour ce premier tour, somme que son sponsor vêtements, Adidas, a accepté d’égaler !
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP