Opposé en play-off à Keegan Bradley et Byeong Hun An, le sulfureux américain Grayson Murray a décroché cette nuit son 2e succès sur le PGA Tour grâce à un putt de près de 12 mètres au 18 ! Le Français Matthieu Pavon (photo) a bouclé en beauté sa première semaine sur le circuit américain avec une carte de 67 synonyme de 7e place. Ce top 10 le positionne d’entrée parmi les prétendants au prochain Signature Event à Pebble Beach.
Partis à égalité à -14, Grayson Murray et Keegan Bradley ne sont quasiment pas quittés de la journée et ont dû avoir recours à un play-off pour se départager dimanche à Hawaï dans le 2e tournoi de la saison du PGA Tour.
Retrouvez le classement complet
Au terme des 18 trous du 4e tour, les deux Américains ont même été rejoints à la 1ère place par le Sud-Coréen Byeong Hun An, auteur d’un bon dernier tour bouclé par son 6e birdie du jour au 18.
Clutch at the last hole 💪@ByeongHunAn finishes with a tie of the lead @SonyOpenHawaii. pic.twitter.com/9rRjF4v5hd
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 15, 2024
Dans le play-off à trois qui a suivi, Murray, vainqueur du Barbasol Championship en 2017, et surtout connu pour ses prises de bec mémorables avec Kevin Na et plus récemment avec Rory McIlroy, n’était pas le mieux placé pour l’emporter.
Après une mise en jeu à peine passable (210 mètres dans le rough de gauche), un recentrage à 95 mètres du trou, le natif de Raleigh en Caroline du Nord était logiquement le plus loin du trou, à environ 12 mètres de la cible.
Grayson Murray’s winning moment @SonyOpenHawaii is unreal ⚡️ pic.twitter.com/mXWlIaU3Dr
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 15, 2024
Mais visiblement, c’est lui que les dieux du golf avaient choisi pour succéder à Si Woo Kim. Sa tentative de birdie a laissé sans réaction ses deux adversaires. Notamment Ben An qui a manqué ce qu’on a souvent tendance, à tort, à qualifier d’immanquable.
To extend the playoff, Ben An narrowly missed from 4 feet. pic.twitter.com/e4QhzA5vnA
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 15, 2024
En guise de consolation le Sud-Coréen, toujours en quête d’un premier succès sur le circuit américain, va pouvoir savourer sa position de dauphin au classement de la FedEx Cup derrière le vainqueur du Sentry la semaine passée Chris Kirk, mais devant son bourreau du jour. 52e mondial la semaine dernière, An pointe ce lundi au 39e rang.
Quant à Grayson Murray, ce 2e succès sur le PGA Tour va lui permettre d’intégrer le top 50 mondial et d’empocher près d’1 million et demi de dollars !
Pavon sans regrets ou presque
Cette bataille pour la victoire, Matthieu Pavon aurait pu également y prétendre.
Pour ses débuts sur le PGA Tour, la sensation tricolore de la fin de saison dernière s’est élancée avec 3 coups de retard sur les deux hommes de tête après 54 trous.
Une place en embuscade idéale qui lui a permis d’aborder le retour du parcours du Waialae Country Club à Honolulu le couteau entre les dents. À l’image de cet enchainement birdie 8 – eagle 9 – birdie 10 qui l’a rapproché à un coup des leaders.
7e finalement, Pavon, qui a simplement regretté quelques petites imprécisions sur le retour le privant d’un meilleur résultat, se montrait évidemment satisfait de sa fantastique semaine.
J’ai eu un moment de chauffe et c’était bien agréable, malheureusement je laisse un putt au bord du trou au 11 et je fais bogey derrière.
Matthieu Pavon Sa réaction en vidéo ici >>
Pebble Beach dans le viseur
Pour disputer le prochain Signature Event à Pebble Beach du 1er au 4 février du côté de Carmel (Californie), le Girondin doit conserver sa place dans le top 10 des joueurs qui ne figuraient pas dans le top 50 de la FedEx Cup en fin de saison dernière.
Ce lundi, Pavon est 31e de la FedEx Cup mais 3e du Next 10, derrière le vainqueur de la nuit passée, Grayson Murray, et le Chinois Carl Yuan.
Des 10 joueurs issus du DP World Tour, c’est évidemment lui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Le suivant parmi les promus en provenance du circuit “européen” est le vainqueur de l’Open de France 2023, le Japonais Ryo Hisatsune (30e) devant l’Ecossais Robert MacIntyre (52e).
Le leaderboard
Ils n’ont pas franchi le cut
©Ben Jared/PGA Tour