Le leader du John Deere Classic à l’issue de la première journée est un nouveau venu de 27 ans sur le PGA Tour. Hayden Springer, qui restait sur sept cuts manqués au cours de ses huit dernières sorties, a rendu jeudi à Silvis, dans l’Illinois, une carte monumentale de 59 (-12) qui lui offre les commandes du tournoi avec deux coups d’avance !
C’est un festival de scores sous le par auquel ont eu droit les spectateurs du 1er tour de John Deere Classic jeudi.
128 des 158 joueurs présents au départ ont battu le parcours mais celui qui a profité le mieux des largesses de ce par 71 se nomme Hayden Springer. L’Américain de 27 ans, 10e du Rocket Mortgage Classic la semaine passée, semble avoir retrouvé des couleurs après sept cuts consécutifs manqués !
Retrouvez le classement complet
Sa carte de 59, la 14e sous les 60 dans l’histoire du PGA Tour, a été ponctuée par un excellent putt au 18.
Hayden Springer ties @TPCDeereRun COURSE RECORD! 59!!!! Leader of the @JDCLASSIC at -12! #Mr59 🏌🏼♂️🦌 pic.twitter.com/aUEXUNXo1E
— Justice Keene (@JusticeKeene1) July 4, 2024
A -12 total, il a longtemps compté une large avance de quatre coups sur ses premiers poursuivants. Mais en milieu d’après-midi, le promu du DP World Tour, Sami Valimaki, est lui aussi venu flirter avec le record du parcours.
Après un aller en 30, le Finlandais est rentré en 31 pour réduire l’écart avec le leader à deux coups. Ce 61 est son meilleur score jamais enregistré sur le circuit américain.
A 43-footer at the last to move to double digits …
Not bad. https://t.co/ij2VFobDMw pic.twitter.com/MKfF6xJvD1
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 4, 2024
Spieth pas inquiet
Du côté des favoris, on attendait certainement mieux de Jordan Spieth qui, avec un 69 jeudi, doit se contenter de la 90e place. Il est devancé par 61 joueurs et compte donc dix coups de retard !
Pas de quoi affoler le Texan qui a rappelé que les deux fois où il s’était imposé (2013 et 2015), il avait entamé le tournoi avec 70 et 71.
Le tenant du titre Sepp Straka a mieux tiré son épingle du jeu puisque l’Autrichien a rendu un bon 65 malgré deux bogeys sur ses trois derniers trous.
Knocking it on the green from 276 yards 💪
Defending champ @SeppStraka will have 23 feet for an eagle attempt @JDClassic. pic.twitter.com/C0nPrsA9i0
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 4, 2024
Barjon au plus mal
Parmi les rares joueurs à avoir joué au-dessus du par (13), il y a malheureusement Paul Barjon. Le Néo-Calédonien va devoir réaliser un petit exploit pour éviter d’enregistrer un 13e cut manqué en seize tournois cette saison. À son avantage depuis le départ (32e au Stroke Gained), Barjon peine sur ses attaques de green (151e). Sa carte de 72 est quatre coups au dessus de la moyenne du 1er tour…
Le leaderboard