Sponsor du tournoi de Las Vegas depuis 2007, ce partenaire qui figurait parmi les plus anciens que compte le PGA Tour a décidé de mettre un terme au contrat qui le liait au circuit américain après avoir été relégué ces dernières années dans les Fall Series.
Personne ne pouvait se doutait que la victoire de J.T. Poston la semaine dernière à Las Vegas dans le Shriners Children’s Open serait la dernière d’une série de 18 tournois sponsorisés par l’hôpital pour enfant. En effet, Shriners, le sponsor-titre du tournoi depuis 2007, a annoncé sa décision de mettre fin au partenariat qui le liait au PGA Tour.
« Nous avons vécu 18 années formidables en tant qu’hôte et sponsor-titre du Shriners Children’s Open, a déclaré Bob Roller, vice-président en charge du sponsoring sportif pour Shriners. L’opportunité de raconter nos histoires incroyables auprès des 1,6 million d’enfants qui ont reçu des soins de Shriners était, et est toujours, notre objectif principal. »
Les responsables du PGA Tour ont confirmé que le tournoi de 2024 était donc le dernier avec Shriners mais ni Roller ni le circuit américain ont donné d’explications à ce retrait.
La première de Woods
L’objectif désormais pour le PGA Tour est de trouver rapidement un partenaire pour ce tournoi qui a lieu depuis 42 ans à Las Vegas alors que le calendrier de la saison régulière 2025 vient d’être rendu public. Les Fall Series 2025 sont encore pour le moment en gestation et cette annonce va certainement encore retarder leur publication.
La solution consistant à maintenir le tournoi au calendrier sans sponsor-titre est envisagée même si cela ne s’est plus produit depuis sept ans.
Tiger Woods’ first PGA TOUR victory came at the 1996 Shriners Hospitals For Children Open.#TBT pic.twitter.com/sJ3bYbiy9p
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 23, 2015
Rappelons que ce rendez-vous dans la “ville du péché” a vu la première victoire professionnelle de Tiger Woods en 1996. Depuis ce succès inaugural, le Tigre s’est imposé 81 autre fois.
Autre victoire inoubliable celle de Jonathan Byrd en 2010 lorsque l’Américain a fait un trou-en-un en play-off sur le 17 du TPC Summerlin.
#TBT | Jonathan Byrd aces the 203 yard, 17th hole in a playoff to win the 2010 Shriners Hospital for Children Open. @ClemsonMGolf @JByrdpga @TimBourret
— #ClemsonNFL (@ClemsonPros) October 8, 2020
L’arrivée du LIV a tout chamboulé
En 2024, 7 nouveaux sponsor-titres sur 49 tournois sont arrivés sur le circuit et difficile de décorréler ces mouvements de la mise en place des Signature Events pour contrer l’émergence du LIV Golf et par conséquent du déclassement de certaines épreuves.
Le dernier exemple en date fut le retrait de Fortinet du tournoi de Napa, en Californie, et l’arrivée en dernière minute de Procore comme nouveau sponsor-titre.
Toujours concernant les Fall Series, le groupe Sanderson Farms avait également annoncé que 2024 serait sa dernière année de parrainage du tournoi de Jackson dans le Mississippi, avant de revenir sur sa décision et de s’accorder une année de plus.
Toutes ces épreuves de l’arrière saison ont aussi réduit leurs dotations cette année. Le Shriners n’avait pas échappé à la règle passant de 7,8 millions de dollars en 2023 à 7 millions cette année.
Une autre explication est à chercher du côté du LPGA dont le tournoi de Match Play, organisé à Las Vegas, est désormais sponsorisé par T-Mobile. La lutte pour trouver des groupes puissants capable de mettre d’importantes sommes sur la table devient de plus en plus acharnée.
©PGA Tour