Programmé du 20 au 23 mars, le Fir Hills Seri Pak a été retiré du calendrier de la LPGA. Et la cause de ce retrait est plutôt cocasse : le sponsor titre n’a pas réglé ses souscriptions de 2024 et 2025 auprès du circuit professionnel féminin.
La LPGA n’ira pas au mois de mars prochain au Palos Verdes Golf Club, dans la banlieue sud de Los Angeles (Californie). Cette annulation du Fir Hills Seri Pak (2 millions de dollars de dotation) n’est pas une conséquence des terribles incendies qui ont ravagé plusieurs quartiers de la ville de la côte ouest des Etats-Unis. Et qui ont notamment eu raison du Genesis Invitational (PGA Tour), prévu à Pacific Palisades et finalement délocalisé à Torrey Pines.
Comme l’indique le communiqué du circuit US féminin, « l’annulation de l’événement à sa date actuelle était inévitable en raison du fait que le souscripteur de l’événement n’a pas rempli une partie de ses obligations de paiement envers le LPGA Tour pour les événements de 2024 et 2025. »
« Nous nous excusons pour l’impact que cela a sur nos joueuses, ainsi que sur nos fans, partenaires et bénévoles, a souligné Liz Moore, commissaire par intérim de la LPGA. Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude au personnel et aux membres du Palos Verdes Golf Club, de Palos Verdes Estates et à l’opérateur du tournoi, Outlyr, pour leur partenariat et leur hospitalité exceptionnels. »
Deux semaines de trou dans le calendrier de début de saison…
Fir Hills, une société d’investissement basée dans la Silicon Valley, avait conclu l’an passé un accord pluriannuel avec la LPGA en tant que sponsor du tournoi. La légende Sud-Coréenne Seri Pak s’était jointe à l’équipe en tant qu’hôte de l’événement. Palos Verdes avait déjà accueilli le tournoi en 2023 mais avec un sponsor différent : DIO Implant LA Open.
Cette annulation provoque un « trou » de deux semaines dans le calendrier 2025 du LPGA Tour avant le Ford Championship programmé du 27 au 30 mars à Phoenix (Arizona). Rappelons que la saison débute le 30 janvier à Orlando (Floride) pour le traditionnel Hilton Grand Vacations Tournament (2 millions de dollars de dotation) regroupant les joueuses victorieuses lors des deux dernières saisons. Parmi elles, la Française Céline Boutier !