Impeccable avec une carte de 65 (-7) sans erreur, le Suédois Joakim Lagergren s’offre le commandement du South African Open devant plusieurs sud-africains et l’Anglais Andy Sullivan. Très solide avec son 68 (-4) inaugural, David Ravetto (photo) occupe la 6e place juste devant Langasque, Lacroix et Coussaud, 16es à -3 (69).
L.V.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un golfeur sud-africain qui trône en tête du South African Open à l’issue du premier tour. Sur le plus long parcours de la saison sur le DP World Tour – 7 527 mètres s’il vous plait – Joakim Lagergren, 32 ans, n’a ainsi laissé le soin à personne pour s’emparer, seul, des commandes du par 72 du Blair Atholl Golf & Equestrian Estate de Johannesburg.
Retrouvez le classement complet
Le Suédois, qui bénéficie d’une catégorie 10a (exemption médicale) après avoir manqué le cut aux PQ3 au début du mois à Tarragone (Espagne), a clairement réussi son entrée, claquant un superbe 65 (-7) sans la moindre rature. Le Scandinave, une fois vainqueur sur le Tour européen, devance d’une longueur le Sud-Africain Casey Jarvis, deuxième de la Road to Mallorca sur le Challenge Tour 2023.
Jovan Rebula, lauréat du British amateur en 2018 et accessoirement neveu de… Ernie Els, complète le podium à -5 en compagnie d’un autre sud-af’, Louis de Jager, et de l’expérimenté anglais Andy Sullivan.
C’est toujours très agréable de bien démarrer un tournoi mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Il reste encore trois tours, on sait que d’un jour à l’autre, tout peut changer.
David Ravetto
Les Français, au nombre de huit cette semaine, ont plutôt bien lancé leur affaire. David Ravetto, 47e la semaine passée au Joburg Open, prend le meilleur départ avec un excellent 68 (-4) qui l’envoie à la sixième place en compagnie du grand revenant, l’Italien Matteo Manassero, que l’on pensait perdu pour le golf de haut niveau, ou encore de l’Autrichien Matthias Schwab, en possession d’une catégorie 12, celle des joueurs de la FedEx Cup ayant terminé cette saison 2022-23 aux Etats-Unis entre les 126e et 200e places .
« Je suis très content, souligne au micro du Tour le Racingman, seul français à avoir accroché un droit de jeu sur le Tour via les PQ3. C’est une très bonne entame. J’ai très bien drivé, j’ai pris beaucoup de fairways, à part sur le 9 (son dernier trou de la journée). J’ai aussi très bien putté. C’est toujours très agréable de bien démarrer un tournoi mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Il reste encore trois tours, on sait que d’un jour à l’autre, tout peut changer. Ici, il faut vraiment bien driver, le parcours est très long. C’est une de mes forces, cela tombe bien. Si je putte comme j’ai putté aujourd’hui, franchement, tout va bien se passer. »
Dans son sillage, on retrouve pas moins de trois compatriotes, tous en embuscade à -3 (69), en 16e position. Il s’agit de Romain Langasque, en quête de rachat après son cut manqué au Joburg Open il y a une semaine, Frédéric Lacroix, décidément en grande forme, et Ugo Coussaud.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP