Auteurs d’un magnifique 65 (-7), Viktor Hovland (photo), Jon Rahm et Brooks Koepka s’emparent des commandes du Masters. Mais de nombreux autres cadors tels Cameron Young et Jason Day (4es) ou encore le tenant du titre Scottie Scheffler (6e) sont tout près. La suite s’annonce passionnante même si la météo devrait redistribuer les cartes dans les prochains jours.
Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta
Carton plein pour Viktor Hovland ce jeudi à Augusta. Son polo multicolore qui pourrait largement servir de mire pour régler votre téléviseur a ainsi fait le buzz sur les réseaux sociaux. A moins que ce soit son score canon de 65 (-7) sans bogey et aussi solide que de l’acier scandinave avec un eagle et cinq birdies. Allez savoir…
Une chose est sûre, le Norvégien, 25 ans seulement, signe-là sa meilleure carte dans un Masters. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, lors de ses trois dernières visites en Géorgie entre 2019 et 2022, il n’avait jamais réussi à jouer une seule fois en douze tours dans les 60. Il faut bien une fin à tout.
Viktor Hovland moves to six under par with a birdie on hole No. 11. #themasters pic.twitter.com/ZO6JaBjHZD
— The Masters (@TheMasters) April 6, 2023
« J’ai pris un bon départ, avec évidemment cet eagle au 2, analyse-t-il tranquillement. J’ai continué à frapper de superbes coups sur les neuf premiers trous et à trouver quelques bons putts. J’étais -6 après onze trous. Avant de finir donc avec ce 65. C’est génial. »
Impressionnante aussi la force de caractère de Jon Rahm, auteur d’un très lourd double bogey au 1 (avec quatre putts s’il vous plait) avant d’aligner un eagle et sept birdies sur les dix-sept trous suivants de l’Augusta National Golf Club. En postant lui aussi ce 65 inaugural en touchant tous les fairways (14 sur 14), il égale ici sa performance réalisée lors du 3e tour en 2018. Il avait terminé 4e dans la foulée. A méditer !
Je ne m’attendais pas à frapper un bon bois 3, enchaîner avec un bon deuxième coup et faire quatre putts au premier trou avant de jouer -9 par la suite
Jon Rahm
« Le chemin est encore long, temporise néanmoins le n°3 mondial. Je suis surtout super content de ce que j’ai fait aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à frapper un bon bois 3, enchaîner avec un bon deuxième coup et faire quatre putts au premier trou avant de jouer -9 par la suite. C’est quelque chose dont je peux être fier. »
Visage des beaux jours aussi pour Brooks Koepka. Le Floridien, également co-leader, restait sur deux cuts manqués d’affilée dans ce premier Majeur de la saison (en 2022 et 2021). Il en profite pour effacer ce jeudi 6 avril 2023 son 66 (-6) référence obtenu au 1er tour de l’édition 2019.
Three tied for the lead. Brooks Koepka birdies No. 18 to match the leaders with a 65. #themasters pic.twitter.com/7Z4XWIsRFR
— The Masters (@TheMasters) April 6, 2023
« J’ai pris un bon départ (birdie au 2 et au 3), souffle le membre du LIV Golf, victorieux la semaine dernière à Orlando sur le Tour dissident dirigé par Greg Norman. Je me suis appuyé sur cet élan et je suis très heureux de la façon dont j’ai joué. J’ai très bien frappé la balle. Je l’ai placé dans les bonnes zones, j’ai même raté pas mal de putts. Je pense que j’en ai raté un court aux trous 6, 8, 9 et 10. Tous à moins de 3 mètres. Cela aurait pu faire encore plus bas à l’arrivée mais je vais prendre ce -7. »
L’étonnant Sam Bennett
Quand on consulte le haut de ce leaderboard après dix-huit trous, force est de constater qu’on atteint l’excellence avec par exemple l’ancien n°1 mondial, l’Australien Jason Day, de retour aux affaires après bien des soucis physiques, et le récent finaliste du WGC-Match Play, le New-Yorkais Cameron Young, 4es à -5 (67) juste devant du très lourd avec Shane Lowry, Xander Schauffele, Adam Scott, Gary Woodland, Scottie Scheffler, le tenant du titre, Sam Burns et le vainqueur de l’US amateur, l’étonnant Sam Bennett, 23 ans (le seul amateur de ces 30 dernières années à rendre une carte sans bogey au Masters). Tous sixièmes à -4 (68).
Grand favori à la victoire qui lui permettrait de réaliser son Grand Chelem personnel, Rory McIlroy se contente pour l’instant d’une carte dans le par (72) et accuse déjà sept coups de retard sur les leaders. Rédhibitoire ?
Orages, pluie et vent au menu…
Les prochains jours nous le diront d’autant plus que la météo pourrait, comme nous vous l’annoncions mercredi, redistribuer les cartes. Des orages, du vent mais aussi de la pluie, beaucoup de pluie, sont en effet attendus entre vendredi et dimanche obligeant les organisateurs du tournoi à jongler – déjà – avec des prévisions plus alarmantes que rassurantes. Première résolution, les départs ont été avancés ce vendredi de 30 minutes.
« Je ne sais pas si je pourrai partir demain, s’est ainsi inquiété Jon Rahm, programmé en avant-dernière partie à 19h18 en France (13h18 locale). Il y a beaucoup de points d’interrogations dans l’air. »
« Est-ce un avantage d’avoir bien démarré quand la météo demeure très incertaine pour la suite ? s’interroge Viktor Hovland. J’ai tendance à penser que oui. Pour moi, il est plus facile de réduire l’écart sur les premiers quand les conditions de jeu sont bonnes. Beaucoup moins quand les éléments contraires entrent en jeu. C’est toujours plus difficile de rattraper quelqu’un dans ce cas-là. »
Alors bon ou mauvais signe pour Tiger Woods, 54e à +2 (74) ? Le Tigre a ainsi avoué avoir eu des douleurs constantes à sa jambe droite durant ce premier tour. Et il faisait entre 26 et 30 degrés célsius ce jeudi… Comment cet immense champion aujourd’hui âgé de 47 ans et « cassé de partout » réussira-t-il à gérer ce scénario météorologique catastrophe ?
Le résumé vidéo du 1er tour
Le leaderboard
Photo : Masters Images