Trois hommes se dégagent en tête du Farmers Insurance Open de Torrey Pines après le premier tour, avec les Américains Sam Ryder et Brent Grant aux côtés de l’Anglais Aaron Rai à -8. Collin Morikawa est aux portes du top 10. Leader de la FedEx Cup, Jon Rahm a signé la première carte au-dessus du par de sa saison sur le PGA Tour pour pointer au-delà du top 100.
Pour grimper aux avant-postes du Farmers Insurance Open après le premier tour, il fallait très bien jouer… et débuter sur le North Course ! Dans le top 10, seuls deux golfeurs évoluaient sur le difficile South Course. Sans surprise, les trois seules cartes de 64 ont été signées sur le tracé le plus facile de ce tournoi de la banlieue de San Diego, célèbre notamment pour avoir été remporté à sept reprises par Tiger Woods. Malgré un bogey, Brent Grant a rejoint en toute fin de journée son compatriote Sam Ryder et l’Anglais Aaron Rai en tête avec un score de -8.
✅ Eagle the opening hole
✅ Walk it inWhat a start from @SamRyderSU 👏 pic.twitter.com/7svPypNxmO
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2023
Taylor Montgomery cumule les souvenirs à Torrey Pines
Tenant du titre, Luke List est aux portes du top 10 avec notamment Collin Morikawa et Taylor Montgomery. Ce dernier fait de plus en plus figure de favori pour le titre de débutant de l’année avec son redoutable putting et sa connaissance sans faille du parcours de Torrey Pines où il cumule les souvenirs personnels (il a terminé 21e des mondiaux amateurs ici) et familiaux (son père Monte a disputé sa seule épreuve du PGA Tour sur ce parcours californien) !
The Montgomery family’s connection to Torrey Pines began before Taylor was even born.
A deep dive into the 27-year-old rookie’s story and rise on TOUR. [THREAD 🧵] pic.twitter.com/i9IJF0rUTc
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2023
Jon Rahm perd de sa superbe à Torrey Pines
Sur un nuage depuis six mois avec quatre victoires sur ses six derniers départs, Jon Rahm a signé la premier carte au-dessus du par de sa saison Outre-atlantique malgré un bon début de journée (-2 après cinq trous). Piégé par l’épais rough sur le trou numéro 7, son double-bogey a soudain fait dérailler la belle mécanique basque pour une carte de 73 (+1). Étonnant de la part de l’Espagnol qui avait gagné ce tournoi en 2017 avant de finir deuxième en 2020. Sans faire d’étincelles, Justin Thomas s’en est mieux sorti avec un top 20 (-4), aux côtés du Belge Thomas Detry.
Getting creative 👨🎨🎨@JonRahmPGA read this to perfection @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/DLgUDE7Ttu
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2023
Trou en un pour un rookie
On retiendra aussi le trou en un du débutant Kyle Westmoreland et la belle 33e place de Scott Brown, qui peut réussir l’exploit de passer deux cuts la même semaine après avoir franchi le cut lundi sur le Korn Ferry Tour, avant d’abandonner aux Bahamas et de sauter dans un avion après le forfait de John Huh pour jouer à Torrey Pines ! Quant à notre Franco-Américain, Martin Trainer, il a souffert sur le South Course (128e, +2).
ACE ALERT for the rookie!
Welcome to the PGA TOUR, @KWestmoreland 🤩 pic.twitter.com/bvwukPBh1C
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2023
Le classement
Photo : Orlando Ramirez/Getty Images/AFP