Le Suédois Sebastian Söderberg, l’Espagnol Adri Arnaus et le joueur du LIV Golf, Peter Uihlein, prennent à -8 (64) le commandement de l’Alfred Dunhill Links Championship après 18 trous. Ryan Fox, récent vainqueur du BMW PGA Championship à Wentworth et tenant du titre ici en Ecosse, est dixième ex aequo à -6 (66). Antoine Rozner, 4e l’an passé, est le meilleur tricolore. Le Racingman pointe au 23e rang à -5 (67).
L.V.
Comme chaque année ou presque, la pluie s’est invitée ce jeudi sur les trois parcours qui composent ce tournoi atypique du DP World Tour disputé en alliance avec un amateur. Et comme chaque année ou presque, il fallait démarrer sur le Old Course de St Andrews pour lancer idéalement sa semaine sur cet Alfred Dunhill Links Championship 2023 fort d’une belle dotation de 5 millions de dollars.
Retrouvez le classement complet
Retrouvez le classement par équipes
Dix des vingt-deux premiers au leaderboard ont ainsi signé leur carte inaugurale sur le tracé qui accueille tous les cinq ans l’Open britannique. Parmi eux, le Suédois Sebastian Söderberg et le golfeur du LIV Golf – qui bénéficie d’une invitation – l’Américain Peter Uihlein, tous deux auteurs d’un magistral 64 (-8). Ce duo qui occupe la tête du tournoi est accompagné par l’Espagnol Adri Arnaus, en alliance avec l’acteur Andy Garcia et qui a réussi le tour de force de poster un superbe 64 sur le parcours certainement le plus difficile du triptyque, à savoir Carnoustie.
Birdie at the last at the Old Course 🙌
Sebastian Söderberg leads the way.#dunhilllinks pic.twitter.com/RK5tnGDlS9
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 5, 2023
Un autre américain, du PGA Tour cette fois, Billy Horschel, le Néo-Zélandais Ryan Fox, le tenant du titre, et l’Anglais Matthew Southgate sont eux aussi parvenus à dompter la « bête » avec respectivement des cartes de 65 (-7) – pour le premier cité – et 66 (-6) – pour les trois autres. Kingsbarns s’est encore mieux défendu puisque seul l’Ecossais Grant Forrest apparait dans le top 9 avec également un joli 65.
Defending champion @ryanfoxgolfer knows his way around Carnoustie 👌#dunhilllinks pic.twitter.com/jsyx9nto03
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 5, 2023
Quatrième l’an passé ici même, Antoine Rozner confirme qu’il se sent à l’aise sur ces links écossais. Le Racingman occupe en effet la 23e place à -5 (67) aux côtés notamment de l’Anglais Matthew Fitzpatrick, vainqueur dimanche dernier de la Ryder Cup en Italie, et du Sud-Africain Louis Oosthuizen, désormais sur le LIV Golf et victorieux de The Open à St Andrews en… 2010 !
Gareth Bale finding his range ahead of a #dunhilllinks debut pic.twitter.com/kLZ2bqziOW
— Alfred Dunhill Links Championship (@dunhilllinks) October 4, 2023
Pour trouver trace d’un autre golfeur tricolore au leaderboard, il faut aller plus loin, jusqu’à la 45e place de Matthieu Pavon, 69 (-3) à Kingsbarns. Associé avec l’ancienne star du football, le Gallois Gareth Bale, Romain Langasque n’est que 139e à +2 (74) après un premier tour bouclé à Carnoustie !
Rappelons que le cut interviendra samedi soir à l’issue du 3e tour. Les 60 premiers et ex aequo valideront leur ticket pour le dernier tour sur le Old Course de St Andrews. Les 20 meilleures équipes en alliance seront elles aussi qualifiées…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP