L’Ecossaise Gemma Dryburgh, la Suédoise Ingrid Lindblad et la Thaïlandaise Patty Tavatanakit ont pris le meilleur départ ce jeudi à Evian avec un impressionnant 64 (-7) sans bogey. Dans la partie phare regroupant les trois dernières vainqueurs à Evian, Céline Boutier a signé un solide 69 (-2), tout comme la n°1 mondiale, Nelly Korda…
Lionel VELLA, à Evian
Parties entre 7h12 et 8h48 ce jeudi matin, Gemma Dryburgh, Ingrid Lindblad et Patty Tavatanakit ont profité d’un parcours bien plus réceptif que pour les groupes de l’après-midi pour prendre toutes les trois les commandes de l’édition 2024 de l’Amundi Evian Championship. L’Ecossaise, la Suédoise et la Thaïlandaise ont même frappé très fort avec une carte commune de 64 (-7) sans la moindre erreur.
Retrouvez le classement complet
83e mondiale, victorieuse du TOTO Japan Classic en 2022, Dryburgh, 31 ans, reste pourtant sur quatre cuts manqués d’affilée. Son dernier résultat probant sur le LPGA remonte au 21 janvier, pour le tournoi inaugural de la saison 2024. Une 9e place au Hilton Grand Vacations Tournament of Champions. Si elle n’avait pris qu’une modeste 60e place en 2022 pour ses débuts à Evian, la Britannique avait été plus « efficace » l’an passé en finissant 8e avec quatre cartes sous le par : 70, 70, 69 et 69. On pourrait donc la revoir en haut du leaderboard cette semaine ici sur le Champions Course de l’Evian Resort Golf Club.
Je suis juste un peu plus âgée et plus sage et je comprends un peu mieux la vie, ses hauts et ses bas
Patty Tavatanakit
Bien plus expérimentée malgré son jeune âge, 24 ans, Patty Tavatanakit a déjà connu l’ivresse de la victoire dans un tournoi Majeur. La Thaïlandaise, 28e mondiale, s’est en effet imposée en 2021 à l’ANA Inspiration, rebaptisé depuis Chevron Championship. Elle confirme surtout sa très bonne forme actuelle puisqu’elle s’est offert un second succès sur le circuit US féminin chez elle au Honda LPGA Thailand le 25 février dernier. En dix tournois joués, elle n’a fini que deux fois en dehors du top 25.
« Je suis juste un peu plus âgée et plus sage et je comprends un peu mieux la vie, ses hauts et ses bas, a-t-elle soufflé à la sortie du recording aujourd’hui. J’ai l’impression qu’il faut du temps pour grandir et apprendre. » Son 64 (avec 26 putts s’il vous plait) est en tout cas sa meilleure carte à Evian, elle qui n’avait pas franchi le cut en 2017 ni en 2022 avant de prendre la 48e place en 2023 grâce à deux premiers tours maitrisés : 69 (-2) et 67 (-4).
Round 1 is off to a running start 🏃♀️💨@EpsonTour member Ingrid Lindblad cards a clean 64 to tie the clubhouse lead 🏌️♀️ pic.twitter.com/zst1HAFvag
— LPGA (@LPGA) July 11, 2024
Et que dire de la performance XXL d’Ingrid Lindblad, 24 ans elle aussi, au départ cette semaine de son premier tournoi sur le LPGA. La Scandinave, 53 semaines n°1 mondiale amateure entre juin 2023 et juin 2024, qui semble apprécier la France. Elle a ainsi été sacrée championne du monde par équipes avec la Suède en 2022 au Golf National et à St-Nom-la-Bretèche.
« Dans l’ensemble, j’ai touché beaucoup de fairways (11 sur 13) et beaucoup de greens (16 sur 18), résume celle qui a décidé de passer pro en… juin dernier. C’est mon sixième Majeur (les cinq premiers en tant qu’amateure), mais je dirais que ce parcours d’Evian est totalement différent des autres parcours que j’ai eus à affronter. Je n’ai joué qu’à l’AIG Women’s Open et à l’US Women’s Open. Les greens là-bas étaient toujours durs comme de la pierre. Là, ils étaient bien plus réceptifs que je ne le pensais. »
Ce trio, que l’on n’attendait pas forcément aussi bien classé après dix-huit trous, possède une longueur d’avance sur six poursuivantes dont les lauréates de l’Evian Championship 2014 et 2015, Hyo Joo Kim et Lydia Ko.
Defending champ Celine Boutier sinks it from range 💥💪 pic.twitter.com/VU2k3TSdCf
— LPGA (@LPGA) July 11, 2024
En parlant de vainqueur justement, Céline Boutier a assuré l’essentiel avec un 69 (-2), malgré un ultime bogey concédé sur le par 5 du 18. La Française, l’an passé, avait lancé sa quête en Grand Chelem avec un 66 (-5). Elle pointe aux portes du top 20 (21e) – comme la n°1 mondiale Nelly Korda, la Canadienne Brooke Henderson et la Sud-Coréenne Jin Young Ko – et n’a nullement hypothéqué ses chances d’un fabuleux doublé qu’aucune tenante du titre, depuis 2013 et le passage en mode Majeur, n’est parvenue à réaliser.
« Je suis forcément un peu déçue de ce finish, souffle-t-elle devant les nombreux médias venus recueillir ses impressions. Mais j’ai tout de même joué solide du 1 au 18. Il y a eu un peu de malchance à la fin mais je me suis donnée aussi pas mal de chance toute la journée. Le rough est pénalisant ici, cela m’a coûté un peu cher mais j’espère que demain, ça se passera mieux. »
« Aujourd’hui, j’ai senti de la passion autour de moi, poursuit-elle. Le public était nombreux dès le 1. C’était sympa à voir. J’espère que ça continuera le reste de la semaine… J’ai pris beaucoup de fairways toute la journée (9 sur 13) et c’est vrai que mes attaques de greens ont été solides également (15 sur 18 en régulation). J’ai eu pas mal de chances de birdies aussi, mais je n’en ai pas mis autant que je l’aurais souhaité… »
C’est la meilleure prestation des quatre golfeuses tricolores en lice cette semaine en Haute-Savoie. Le 71 (par) d’Adela Cernousek lui permet pour l’instant d’être dans le cut virtuel, à la 52e place. Malgré son 73 (+2), Perrine Delacour conserve également toutes ses chances alors que le 76 (+5) de Pauline Roussin-Bouchard la place dès maintenant en position délicate…
Le leaderboard
Photo : Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP