Retour en images, en stats et en déclas sur cette troisième journée humide de l’Open britannique. La météo a encore joué les premiers rôles à Troon !
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
1982
L’année où pour la dernière fois les Américains ont réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem ! Avec Billy Horschel en tête après trois tours, Xander Schauffele, Sam Burns, Russell Henley à un coup ou le numéro 1 mondial Scottie Scheffler à deux unités, ils sont idéalement placés pour rééditer cet exploit 42 ans plus tard !
Les 4 vainqueurs de 1982 sont Craig Stadler (Masters), Tom Watson (US Open et The Open) et Ray Floyd (PGA Championship).
Je rêve d’ajouter un Majeur à mon palmarès. C’est mon objectif. Je pense que j’en suis capable. Je vais tout donner comme à chaque fois.
Billy Horschel, vainqueur de la FedEx Cup 2014, quelques minutes après avoir pris les commandes de The Open suite au double-bogey final de Daniel Brown.
8
Sam Burns a signé un total de huit birdies ce samedi pour rendre une carte de 65, la meilleure du jour. Aucun joueur n’a réussi à signer autant de birdies sur un tour cette semaine.
C’était le 9 trous du retour le plus dur que j’ai jamais joué
Scottie Scheffler en grosse difficulté sur les greens (avant dernier avec 1.78 putts par green samedi) mais à deux coups de la tête avant le dernier tour.
3×2
Xander Schauffele est l’archétype du joueur solide et régulier. La preuve ? Le numéro 3 mondial, champion olympique à Tokyo et vainqueur du PGA Championship, a enregistré son 3e birdie en trois jours sur le 8 ce samedi ! Deuxième ex aequo à -3, l’élève de Chris Como va tenter d’ajouter un deuxième tournoi du Grand Chelem à son palmarès en seulement deux mois.
2×5
Joaquin Niemann a enregistré ce samedi son deuxième quintuple bogey de la semaine. Vendredi, il avait scoré 8 sur le « Postage Stamp », le par 3 iconique du parcours. Ce samedi, il a fait 9 sur le par 4 du 11, après avoir notamment mis une balle hors limite.
Je ne peux pas mieux jouer au golf que je ne l’ai fait aujourd’hui. J’ai tellement eu du mal par le passé sur les links… J’ai beaucoup appris de mes erreurs.
Signé Russell Henley, auteur d’une carte exceptionnelle de 66 alors qu’il a joué (en compagnie de Matthieu Pavon) dans les pires conditions.
4
Le meilleur résultat dans The Open de Justin Rose date de 1998. Encore amateur, l’Anglais alors âgé de 18 ans avait pris la 4e place au Royal Birkdale. Ce dimanche, il a la possibilité de devenir le premier anglais depuis 1992 (Sir Nick Faldo) à inscrire son nom sur la Claret Jug !
Dans ces conditions de jeu, on oublie le plan de jeu. On essaie de survivre, c’est ce que j’ai fait toute la journée. Je m’attendais à une journée pluvieuse mais pas à jouer les derniers trous avec un tel vent contre ! Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir…
Justin Rose
40
Le score au retour en 40 de Shane Lowry, leader à mi-tournoi, l’a renvoyé à la 9e place à trois coups du leader. -8 sur les 43 premiers trous de ce 152e Open, le vainqueur de l’édition 2019 a sombré sur les 11 derniers trous négociés sept coups au-dessus du par.
J’ai joué un par 3 avec un driver au départ. La balle bridée, vous êtes sûrs ?
Shane Lowry, à l’issue de son 3e tour bouclé en 77. L’Irlandais a pesté contre la longueur de certains trous compte tenu des conditions météos.
217,62
Le premier trou en un de l’histoire au 17 de Troon est aussi le plus long de l’histoire de The Open avec près de 218 mètres ! Il a été réalisé par le Sud-Coréen Si Woo Kim samedi en milieu d’après-midi.
SI WOO KIM HOLE-IN-ONE 🤯
The first EVER ace on No. 17 @TheOpen held at Royal Troon.
📺 Watch live now: @NBC pic.twitter.com/Nj6fGFrPMW
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 20, 2024
7
Le nombre de coups de retard qu’a comblé Justin Thomas lors de sa victoire au PGA Championship en 2022. L’Américain a profité des conditions relativement clémentes de la matinée pour rendre une carte de 67 (-4) et revenir dans le top 10 après son 78 (+7) de la veille. Il ne compte que quatre coups de retard à l’aube de la dernière journée, mais il est devancé par neuf joueurs contre seulement six il y a deux ans à Tulsa (Oklahoma).
10
Russell Henley et Billy Horschel disputent tous les deux leur 10e Open britannique. Le premier a manqué le cut à cinq reprises, le second six fois. Leur meilleur résultat ? 20e pour Henley, 21e pour Horschel. Ils sont respectivement 2e et 1er après 54 trous !
2
Le nombre de joueurs qui ont mis leur balle dans le “coffin bunker“ du 8, nommé ainsi pour sa forme de tombeau. Il s’agit des deux joueurs de la dernière partie, Daniel Brown et Shane Lowry. L’impitoyable bunker de gauche du “Postage Stamp” a fait deux victimes lors du 3e tour avec un bogey pour l’Anglais et un double-bogey pour l’Irlandais.
1
Le nombre de fairway touché par Daniel Brown à l’aller. En dépit de ce manque de réussite, l’Anglais de 29 ans, vainqueur d’un seul tournoi sur le DP World Tour en 2023 en Irlande du Nord, a atteint la mi-tournoi un coup sous le par !
Ce n’est pas comme si on allait s’asseoir et tailler le bout de gras ensemble, mais on s’est dit bonjour, oui.
Signé Phil Mickelson, qui confirme que lui et Tiger Woods se parlent de nouveau. Du bout des lèvres, certes, mais la relation entre les deux ex-rivaux est, semble-t-il, cordiale.
Photo © Royal And Ancient/R&A