Surfant clairement sur l’atmosphère festive qui s’est emparée de ces Jeux de Paris 2024, le public présent déjà en nombre ce jeudi sur le tournoi de golf olympique a donné lui aussi le ton, avec une petite préférence pour les deux représentants tricolores, Victor Perez et surtout Matthieu Pavon.
L.V. au Golf National
Certes, on n’atteint pas encore l’atmosphère de folie régnant lors de la Ryder Cup 2018 ici au Golf National, mais on s’y rapproche. Même si la jauge quotidienne concernant les spectateurs est fixée à 30 000 (contre 60 000 par jour pour la Ryder Cup, incluant aussi l’ensemble des membres de l’organisation), on surfe indéniablement sur l’ambiance festive qui s’est emparée de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
Si celle-ci était encore quelque peu feutrée à 9h00 pour le coup d’envoi de ce premier tour du tournoi olympique homme – « on se croirait un peu à l’Open de France » pouvait-on entendre ironiquement ici ou là aux abords du tee du n°1 – elle est clairement montée en température, à l’instar d’un thermomètre qui flirtera en milieu d’après-midi ce jeudi avec les 30 degrés.
La Marseillaise retentit sur le tee n°1
Les clameurs sont en effet montées d’un peu partout sur les premiers trous de l’Albatros, le redoutable parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un peu plus quand un pensionnaire du top 15 mondial s’élançait. A l’applaudimètre, Scottie Scheffler, Rory McIlroy mais aussi Shane Lowry ont incontestablement pris de l’avance.
Mais que dire du soutien indéfectible offert à Matthieu Pavon, le 23e joueur mondial que la France du golf rêve de voir décrocher une médaille dimanche en fin de journée. L’or, si possible. Quelques minutes avant son départ prévu à 12h06, une Marseillaise à faire lever les poils s’est même improvisée autour du tee n°1. Une preuve, une de plus s’il l’on peut dire, que tous les athlètes tricolores seront durant cette quinzaine chouchoutés, voire adulés. La jurisprudence Léon Marchand a, semble-t-il, fait des petits…
Conscient de vivre un moment unique, le Bordelais, le visage grave à la sortie du putting green mais clairement déterminé, en a profité pour « jouer » avec le public, l’appelant à faire encore un peu plus de bruit que d’habitude. Des us et coutumes pourtant si rares au golf. On se demande dans quel état seront tous ces gens si le récent vainqueur sur le PGA Tour est en course pour une médaille ce week-end !
Photo : Emmanuel DUNAND / AFP