Hôte de l’US Open 2022, le Country Club de Brookline est une institution qui a marqué de son empreinte le golf américain. Co-créateur de l’USGA notamment, il fut inauguré en 1893 sous les auspices d’un exploit inattendu.
Les meilleurs golfeurs mondiaux vont disputer le 122e US Open sur les terres historiques du Country Club de Brookline, près de Boston. Il s’agit de la 4e fois de son histoire, après l’édition fameuse de 1913 et celles de 1963 et 1988. Toutes ont la particularité d’avoir connu une issue en play-offs.
Ah, la Bataille de Brookline !
Pour les plus jeunes, l’enceinte reste le théâtre de l’inoubliable Ryder Cup 1999 où les Américains, un peu trop survoltés, se sont imposés 14,5 à 13,5 face aux Européens au prix d’une remontée fantastique en simples. L’édition est entrée dans les mémoires comme La Bataille de Brookline.
The Country Club, tout simplement
D’habitude, l’ambiance est beaucoup plus feutrée dans ce club traditionnel, très fermé, réservé aux classes huppées de Boston. Il fut fondé en 1882 sous le nom de Country Club, sans dénomination particulière, puisqu’il a été le premier à créer ce type d’endroit à la mode pour une gentry amoureuse de nature.
Le golf survient 11 ans après sa création
Il a fallu attendre une dizaine d’années avant d’accueillir un golf. A ses débuts, il était principalement consacré aux promenades à cheval et à la chasse. Alors comment ce club où a-t-il troqué les balles en plomb pour celles plus amicales en caoutchouc ?
A l’origine, une jeune habituée du golf de Pau
Tout commence par le séjour au Massachusetts d’une jeune Américaine, Florence Boit, qui a découvert le golf… à Pau. Invitée en 1892, par son tonton d’Amérique, le richissime Arthur Hunnewell, elle apporte avec elle ses clubs. A son grand dam, elle constate qu’il n’existe aucun terrain dans la région.
D’abord 7 trous dans la maison familiale
Pour lui être agréable, son oncle l’encourage à créer 7 trous de fortune dans sa propriété. Si les pots de fleurs font office de cibles et si les greens n’ont pas encore la roule de 1999, ni même celle de 1913, le jeu suscite l’enthousiasme de la famille et des voisins. Ainsi naissent les premiers golfeurs de Boston !
Un premier 6 trous pour 50 $ !
Parmi eux, un certain Laurence Curtis est particulièrement acharné pour ses débuts (Ca ne vous rappelle rien ?). Totalement épris de cette nouvelle discipline, il décide d’écrire au comité exécutif du Country Club dont il est membre, précisant que le coût d’un parcours expérimental ne devrait pas dépasser… 50 dollars.
L’inauguration en mars 1893
Persuasif, Curtis parvient à faire construire, à moindres frais donc, un terrain de 6 trous. Il est inauguré en grandes pompes en mars 1893. Gentleman, Curtis demande à Arthur Hunnewell, son voisin à l’origine de sa nouvelle passion, de bien vouloir avoir l’honneur de débuter la partie sur le premier trou long d’environ 85 mètres.
L’exploit inaugural fait un bide
Face à un parterre de curieux, voilà que le tonton fait un trou-en-un ! L’explosion de joie est intense et on imagine Arthur brandir son club tel l’épée Excalibur extraite du rocher. La scène est d’autant plus cocasse que le public, peu au fait des choses du golf, reste impassible. Quelques applaudissements polis, tout au plus.
La foule sera bien plus experte et plus enthousiaste 20 ans plus tard, lorsque l’amateur Francis Ouimet remporte l’US Open 1913 de façon retentissante. Ici même au Country Club, l’écho de cet exploit résonne encore.