L’ancienne n°1 mondiale Shanshan Feng a révélé qu’elle allait se retirait du golf professionnel à l’âge de 32 ans.
Première golfeuse chinoise à devenir membre du LPGA, Feng a remporté 23 victoires pros dont le Women’s PGA Championship en 2012. En 2016 elle s’est adjugée la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio.
Je rêve qu’un jour, dans le futur golf professionnel, nous voyions davantage de joueurs chinois
Absente des tournois depuis plusieurs mois elle n’hésite pas à expliquer que la pandémie de Covid-19 et son désir de passer plus de temps avec sa famille sont à l’origine de cette décision.
« Ces dernières années, la pandémie mondiale a changé beaucoup de choses et m’a fait réfléchir» , peut-on lire sur le post Instagram annonçant la nouvelle.
«J’ai voyagé pendant la majorité de mes dernières années. Il est temps de ralentir un peu, de me concentrer davantage sur mon épanouissement personnel et de passer du temps avec ma famille.»
Le précédent Lorena Ochoa
Passée pro en 2007 Feng a révélé qu’elle s’était fixée pour objectif de jouer dans au plus haut niveau pendant 10 ans, mais après son succès olympique, elle a déclaré qu’elle avait décidé de s’amuser davantage.
Aujourd’hui son but est de consacrer plus de temps à aider la prochaine génération de golfeurs chinois.
«Je rêve qu’un jour, dans le futur golf professionnel, nous voyions davantage de joueurs chinois», confie-t-elle.
Ce n’est pas la première golfeuse de premier plan à quitter le monde pro jeune. Quand la Mexicaine Lorena Ochoa a décidé de prendre sa retraite en 2010, elle n’avait que 28 ans et occupait alors la première place mondiale ! Une annonce qui avait fait l’effet d’une bombe à l’époque.
Photo Zheng Huansong / XINHUA / Xinhua via AFP