Selon le New York Post, un groupe de familles et de survivants des attentats du 11 septembre 2001 a envoyé une lettre cinglante aux golfeurs américains ayant répondu aux sirènes des pétrodollars saoudiens.
La prochaine étape des LIV Golf Invitational Series qui aura lieu à Portland (Oregon) du 30 juin au 2 juillet risque d’être mouvementée. Les nombreux joueurs américains évoluant jusque-là sur le PGA Tour et qui ont rejoint la Ligue Saoudienne se sont attirés la colère d’un important groupe de victimes des attentats du 11 septembre 2001.
http://911familiesunited.org a ainsi envoyé ce vendredi 10 juin une lettre cinglante aux agents de Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Patrick Reed (qui n’a pas joué au Centurion Club entre jeudi et samedi mais qui sera à Portland à la fin du mois) et Kevin Na.
Cette missive exprime en substance l’indignation de cette association de victimes envers les golfeurs qui ont pris part à ce premier tournoi des LIV Golf Invitational Series, les accusant au passage de trahir les Etats-Unis.
Nous sommes en colère que vous soyez si disposés à aider les Saoudiens à dissimuler cette histoire à des fins de respectabilité.
Terry Strada
« En tant qu’Américaine éprise de liberté, je suis reconnaissante d’avoir la liberté de choisir où je travaille et pour qui je travaille, et je respecte également votre droit, écrit Terry Strada, présidente de l’association, mère de trois enfants et dont le mari, Tom, se trouvait au 104e étage de la tour nord du World Trade Center le 11 septembre 2001. En tant que veuve, je me sens obligée de vous aider à comprendre le niveau de déprédation dans le lequel le Royaume (d’Arabie saoudite) a sciemment envoyé des agents du gouvernement ici (aux Etats-Unis) pour établir le réseau de soutien nécessaire à ces pirates de l’air (19 étaient de nationalité saoudienne). »
« Etant donné le rôle de l’Arabie saoudite dans la mort de nos proches et des blessés du 11 septembre, c’est-à-dire vos compatriotes américains, nous sommes en colère que vous soyez si disposés à aider les Saoudiens à dissimuler cette histoire à des fins de respectabilité, poursuit Terry Strada. Lorsque vous vous associez aux Saoudiens, vous devenez complices de leur blanchiment et aidez à leur offrir une réputation dont ils ont si désespérément besoin, étant prêts à payer généreusement pour la conforter. Les Saoudiens ne se soucient pas de l’esprit sportif profondément enraciné du golf ou de ses origines en tant que jeu de gentleman fondé sur des valeurs fondamentales de respect mutuel et d’intégrité personnelle. Ils se soucient surtout d’utiliser le golf professionnel pour blanchir leur réputation et ils vous paient pour les aider à le faire ! »
Bientôt des manifestations aux Etats-Unis ?
« Il est absurde pour tout Américain qui choisit l’argent du pétrole saoudien plutôt que la communauté du 11 septembre de penser que ces exceptions devraient être faites, et nous ne manquerons pas de le dire publiquement si vous poursuivez dans cette voie sous l’idée erronée que votre trahison passera inaperçue », conclut-elle.
Alors oui, la prochaine étape des LIV Golf Invitational Series à Portland pourrait selon toute vraisemblance faire le buzz, mais pas comme le souhaiterait Greg Norman, le patron de LIV Golf Investments, soutenu par l’Arabie saoudite à grands coups de millions de dollars via le Fonds d’Investissement Public (PIF) du Royaume qui pèse environ… 500 milliards de dollars !