La Chinoise Ruoning Yin, 20 ans, grimpe à la deuxième place mondiale derrière l’Américaine Lilia Vu, en passant Nelly Korda et Jin Young Ko malgré une 35 place dimanche à Portland. Céline Boutier reste cinquième.
La Chinoise Ruoning Yin marche dans les pas de son illustre prédécesseure Shanshan Feng en grimpant à la deuxième place mondiale à 20 ans. Yin est rentrée de manière fracassante dans le monde professionnel en remportant ses trois premiers tournois du China LPGA Tour en 2020 (une trajectoire qui rappelle celle de Ludvig Aberg). Admise dans le top 50 mondial début avril après sa victoire au L.A. Open, son premier titre sur le LPGA Tour, la golfeuse du Yunnan (au sud de la Chine vers la frontière vietnamienne) est définitivement entrée dans la cour des grandes avec un premier Majeur au KPMG Women’s PGA Championship, douze ans après Shanshang Feng.
Solidement ancrée dans le top 5 depuis cette victoire fracassante en début d’été, Yin fait un nouveau pas en avant en atteignant la deuxième place du Rolex Ranking au détriment de l’Américaine Nelly Korda (qui sera au Lacoste Ladies Open de France fin septembre à Deauville) et de la Sud-Coréenne Jin Young Ko. Pour rejoindre définitivement Shanshan Feng dans la légende, Ruoning Yin va maintenant chasser la place de numéro un mondiale que la retraitée depuis août 2022 a occupée fin 2017…
Boutier solide cinquième, belles opérations pour Delacour et Nadaud
Derrière Céline Boutier, solide cinquième mondiale, Perrine Delacour réalise une belle opération après sa démonstration dans l’Oregon pendant 36 trous. Quatorzième de l’Irish Open remporté dans la confusion par la Danoise Smilla Tarning Soenderby, Nastasia Nadaud bondit de 21 places (332e) et passe sixième Française au détriment d’Agathe Laisné (337e) et Emma Grecchi (347). Pauline Roussin-Bouchard reste aux portes du top 100 (110e).
Photo : Vaughn Ridley / Getty / AFP