
En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de putt a provoqué l’ire des internautes. Autorisé par les règles depuis 2019, ce type d’action n’est pas pénalisable, pourtant il serait souhaitable qu’il soit mieux encadré.
Ce n’est pas la première fois que ce type de comportement sur les greens est à l’origine de polémiques. L’an passé, juste après le sacre de Xander Schauffele à l’Open britannique, le joueur du DP World Tour Eddie Pepperell avait estimé que le vainqueur de Troon en avait abusé.
Cette règle, c’est celle qui permet à tous les joueurs désormais (amateurs et professionnels) de réparer des marques de clous ou toute autre altération du green sur leur ligne de putt. C’est la règle 13. 1c qui dit :
Pendant un tour, un joueur peut entreprendre les deux actions suivantes sur le green, que la balle soit sur le green ou en dehors :
(1) Enlever du sable et de la terre meuble.
Sur le green, le sable et la terre meuble peuvent être enlevés sans pénalité.
(2) Réparation d’un dommage.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Shaun Norris a bien compris comment l’utiliser. Comme en témoigne cette vidéo capturée par un internaute lors du dernier tour du Joburg Open, où il était en course pour la victoire, et où on le voit aplatir allègrement tout ce qui dépasse.
Either this green is in AWFUL shape, or….. pic.twitter.com/J0P7lxOdUw
— Steve Scott (@sscottpga) March 9, 2025
Même s’il passe toute sa ligne de putt en revue, c’est une règle utile qu’il ne faut pas changer
Romain Langasque
A plusieurs reprises, armé de son long putter et de son relève-pitch, le joueur sud-africain a réparé ce qu’il estimait être des dommages sur sa ligne de putt. Mais beaucoup d’internautes ont estimé que le joueur avait aussi dépassé les limites de ce qui doit être autorisé dans ce genre de situation.
Une règle utile pour les Français
On n’ira pas jusqu’à dire que Norris mérite la prison comme l’écrit par exemple Rick Golfs. (“Jail Straight to Jail”) N’exagérons rien. Le joueur est dans son bon droit et les greens du Joburg Open étaient très marqués (euphémisme) en fin de tournoi, avec l’humidité et le passage des joueurs comme l’a souligné Julien Brun qui estime qu’il faut la conserver en l’état.
« Chacun est libre d’utiliser cette règle comme il le souhaite, c’est équitable. Par contre, je ne suis pas trop fan du long putter de Norris, pas plus que les Armlock », glisse l’Antibois de retour de blessure après plusieurs mois à soigner un poignet récalcitrant.
J’ai joué avec lui à Durban […] lui il abuse grave !
Ugo Coussaud
Romain Langasque est sur la même ligne (c’est le cas de le dire) que son compatriote. « Sur la vidéo, c’est vrai que le joueur semble passer toute sa ligne de putt en revue, mais il reste dans son droit et je pense que c’est une règle utile, il arrive parfois qu’il y ait des gros dégâts sur les greens. Ce serait dommage de ne pas pouvoir les réparer. »
Ugo Coussaud qui a joué avec Norris la semaine précédente est plus sévère. « La règle de golf est bonne car les greens sont souvent marqués avec les clous des joueurs mais lui, il abuse grave. J’ai joué avec lui à Durban, les greens étaient mous mais on a l’impression qu’il se fait un petit rail jusqu’au trou. C’est le seul joueur que je vois faire ça avec son gros putter. On ne peut rien dire, la règle est ainsi faite. »
Les règles, c’est effectivement le problème selon Sébastien Gros qui y voit un mal plus profond. L’ambassadeur de l’Evian Resort Golf Club regrette que les règles ne soient pas appliquées. « C’est comme le jeu lent, aucun joueur n’est sanctionné quand il les enfreint. »
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP