La jeune rookie du LPGA Tour Lucy Li a reçu une amende samedi dans le 3e tour du Chevron Championship au Texas. Les officiels ont estimé que la joueuse de 20 ans, connue pour avoir battu le record de précocité en se qualifiant pour l’US Open à 11 ans en 2014, avait dépassé les limites de temps fixées par le LPGA.
Après avoir fait couler beaucoup d’encre sur le PGA Tour puis lors du Masters et du RBC Heritage, la question du jeu lent va à nouveau animer les débats avec la décision des officiels de sanctionner une jeune joueuse du LPGA lors du 3e tour du premier Majeur de la saison du circuit féminin.
Pas de pénalité mais une amende
La rookie Lucy Li, qui s’était fait connaître en devenant la plus jeune joueuse (11 ans) à se qualifier pour l’US Open en 2014 à Pinehurst, a été avertie pour jeu lent et devra payer une amende. Quelques trous auparavant, son groupe, dans lequel figurait aussi la Mexicaine Gaby Lopez et la Thaïlandaise Pavarisa Yokutan, avait été placé sous surveillance par les arbitres estimant qu’il était hors délai.
Seule la Californienne a reçu une amende pécuniaire dont le montant n’a pas été révélé mais d’après nos informations, cette somme avoisine 2 500 dollars pour les huit premières fois où une joueuse est pénalisée. Quoi qu’il en soit, Li a évité une pénalité de deux coups.
Le dépassement de temps de jeu est sanctionnable de la façon suivante sur le LPGA :
Une joueuse d’un groupe qui est hors position peut être pénalisée pour retard excessif si :
1. La joueuse prend plus de 60 secondes pour jouer un coup, y compris sur les putts ;
et/ou
2. La joueuse dépasse de plus de 10 secondes le temps moyen pour le total des coups joués sur un trou donné. En moyenne, 30 secondes par coup.
30 secondes pour 3 coups, 120 secondes pour 4 coups, etc…
Lucy Li lors de ses débuts en majeurs à 11 ans à l’US Women’s Open en 2014
Photo © Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP