Un important décalage entre le nombre de points mondiaux attribués au tournoi du PGA Tour en Géorgie et à la finale du DP World Tour, pourtant fréquentée par 7 joueurs du top 25 mondial, a surpris les joueurs et observateurs.
Le nouveau système de calcul des points mondiaux est encore en rodage. C’est en quelque sorte ce qui explique pourquoi cette semaine encore le nombre de points mondiaux n’était pas “juste” selon Rory McIlroy.
En conférence de presse mardi dernier, le Nord-Irlandais a été interrogé sur tous les sujets. Il s’est lâché sur l’Australien Greg Norman qu’il veut voir quitter le LIV pour espérer entamer des discussions.
« Je pense que pour que les choses se tassent il est nécessaire que Greg parte. Il doit quitter la scène pour que des discussions entre adultes puissent avoir lieu. » Un nouveau pique en direction de son meilleur ennemi après celui lancé suite à sa victoire au Canada et celui envoyé lors de son retour à la place de numéro 1 mondial !
A propos du classement mondial, Rory McIlroy a été interrogé sur la répartition de points entre les deux tournois de la semaine.
Pour la plupart des observateurs, il y a un problème dans le système puisque le vainqueur du tournoi du PGA Tour Adam Svensson, le RSM Classic en Géorgie, délaissé par les meilleurs joueurs du monde, a reçu 37 points alors que Rahm n’a été crédité que de 21,8 points pour sa 3e victoire en finale du DP World Tour à Dubaï où étaient présents pourtant 7 joueurs du top 25 mondial.
C’est un système beaucoup plus juste. C’est mathématique, ce n’est pas subjectif comme le précédent système.
Rory McIlroy
Le Français Romain Langasque a lui-même ironisé sur cette “anomalie”.
New WGR is nice 😂😂😂 https://t.co/GXgWqlMRTZ
— Romain Langasque (@Lancaisse) November 15, 2022
Rahm dépité
Pour Jon Rahm toujours 5e mondial ce lundi matin ce classement est risible. Après sa victoire il a déclaré que depuis des semaines son classement n’a pas évolué alors que ses résultats sont excellents.
«J’ai fini 2e, 1er, 4e, et encore 1er ce dimanche. Pourtant je n’ai pas bougé au classement mondial. Je ne sais pas si cela explique ce que je voulais dire en début de semaine mais c’est assez clair.»
Un algorithme mathématique
Mais Rory McIlroy estime que ce système est le plus équitable à l’heure actuelle. Le Britannique pointait notamment le fait qu’il y avait 94 joueurs de plus en compétition sur le PGA Tour cette semaine.
« Vous avez deux champs très différents, vous avez un champ de 50 joueurs ici contre un champ de 144 là-bas », a déclaré McIlroy, à la conquête de son quatrième titre DP World Tour Rankings cette semaine.
« Donc, la raison pour laquelle il n’y avait que 21 points ici et 37 au RSM, c’est que le vainqueur sur le PGA Tour doit battre 143 autres joueurs et qu’ici il faut être meilleur que 49 joueurs pour s’imposer. C’est un système beaucoup plus juste. C’est mathématique, ce n’est pas subjectif comme le précédent système. »
Conscient de l’étonnement provoqué par ce décalage, Rory explique que cela va prendre du temps pour que les choses rentrent de l’ordre et paraissent plus équilibrées.
« Je pense que c’est le système le plus juste que vous puissiez trouver en ce moment. Beaucoup de travail a été consacré à cela, cinq ans d’algorithmes et d’analyses ont été introduit dans le système, donc ce n’est pas comme s’il avait changé du jour au lendemain mais je pense que cela prendra un certain temps. Il faudra encore 18 mois pour qu’il soit vraiment pertinent parce qu’il est basé sur un historique glissant de deux ans. »
Le classement mondial a été modifié début août 2022 et nous avions consacré un article récapitulant les changements intervenus dans le système de calcul. Au total, 23 circuits sont actuellement éligibles pour les points du classement mondial.
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP