Parfaitement à sa place au mois de juin dans le calendrier du Challenge Tour pour la deuxième année de suite, le Blot Open de Bretagne s’est trouvé un sponsor titre de choix pour continuer de grandir. Cinquante Français vont tenter de succéder à Julien Brun, sur le fantastique parcours Bluegreen de Pléneuf-Val-André, qui accueille le tournoi pour sa quinzième édition.
D.C.
Une année du renouveau pour l’Open de Bretagne ! Sponsorisé par un puissant groupe immobilier pour les trois prochaines années, le Blot Open de Bretagne est le plus gros tournoi à prendre place dans l’hexagone depuis le début de l’année 2022. La dotation passe ainsi de 200 000 à 250 000 euros pour le tournoi qui a été opportunément avancé de septembre à juin pour la deuxième année de suite. « Au mois de juin, le parcours est différent, expliquait Laurent Jouanno, directeur du Golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André. Il est plus vert et ça correspond mieux à un parcours breton de bord de mer. Il y a eu pas mal de vent et de pluie ces derniers jours et le parcours est bien vert comme ça !»
(Le terrible fairway du 10)
Un changement qui est plébiscité par l’ensemble des joueurs, dont Grégory Bourdy : « C’est ma troisième participation à l’Open de Bretagne, rappelait le Bordelais. Le cadre est exceptionnel ici. Le parcours est varié, sélectif, étroit. Il est en bonne condition comme d’habitude. Le mois de juin lui réussit bien !»
Le grand retour du public à Pléneuf-Val-André
Cette 15e édition est également celle du grand retour du public sans jauge ! Julien Brun avait dû fêter sa victoire en tout petit comité l’année dernière, alors que le covid-19 avait eu raison de l’édition 2020. De nombreuses gratuités seront proposées pour accéder au site, mais la billetterie sera en partie payante… pour la bonne cause. « L’année dernière on était un peu frustrés du manque de public, regrettait le directeur du tournoi, Maxime Contant. Cette année on a mis en place une billetterie payante. Près de la moitié de la recette sera reversée à l’association Kangourou, visant à améliorer le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés. Il y a d’ailleurs un mini-golf à l’hôpital de Saint-Brieuc, financé par des joueurs de Pléneuf. On va essayer d’emmener des joueurs professionnels vendredi à l’hôpital pour pousser l’échange jusqu’au bout. Le but c’est juste d’amortir les investissements liés à l’installation de la billetterie et de pouvoir reverser une partie à l’association. »
Rivacom et Bluegreen aux commandes
Pour satisfaire les amoureux du golf qui feront le déplacement, Bluegreen et Rivacom Events (qui participe à l’organisation de l’événement pour la première année) ont choisi de célébrer cette semaine de la Fête de la Musique à leur manière avec « la Folie Douze ». La musique sera à l’honneur sur le plateau qui surplombe le green du trou numéro 12 en fin de journée, d’où la vue est spectaculaire sur la plage et la mer en contrebas. « L’apport de Blot Immobilier (déjà très implanté dans le sport breton avec l’équipe de football du Stade Rennais et l’Open de tennis de Rennes) et de Rivacom Events permet de développer des projets comme «la Folie Douze» by SB2F, un clin d’oeil à «la Folie Douce» qui permet de mettre de l’ambiance sur le pistes de skis », ajoutait M. Contant.
(La « Folie Douze » sera inaugurée mercredi)
« Le budget de fonctionnement a également été augmenté de 200 000 euros et on a adapté nos hospitalités pour que les gens aient le choix entre les tentes à proximité du club-house ou la plateforme qui surplombe le green du trou numéro 12. » Très implanté dans le monde de la voile, Rivacom a également permis de faire parrainer l’événement par le célèbre skipper Armel Le Cléac’h, en pleine préparation de la Route du Rhum. Mais si beaucoup de choses évoluent avec ce 15e Blot Open de Bretagne, la beauté de la Côte d’Émeraude, le green du 10 et le trou numéro 11 du parcours de Pléneuf-Val-André, considéré par tous les joueurs comme un des plus beaux de la saison sur le circuit, sont toujours aussi époustouflants.
(Les trous 11, au loin, et 12, en contrebas, vus de la plateforme de la « Folie Douze »)
50 Bleus à l’abordage du parcours costarmoricain
Cette année, cinquante Tricolores vont tenter de succéder à Julien Brun, qui ne défendra donc pas son titre cette année puisqu’il a réussi à s’installer sur le DP World Tour cette saison. Plusieurs joueurs bretons seront au départ et on notera une nouvelle fois la présence de Damien Perrier. Le Rennais, porte drapeau du golf breton depuis la retraite du génial François Delamontagne, n’a qu’un top 20 à son actif cette année, mais il reste capable de tout sur ses terres. Encore une fois, il faudra particulièrement bien maîtriser les éléments lors des trous qui longent la mer, dont les départs si stressants du 10 et du 11.
Adrien Saddier au départ du trou numéro 10
Grégory Bourdy et Victor Riu à surveiller
Le Français en forme du moment est sans conteste Victor Riu. Le natif de Carcassonne vient de terminer quatrième du Kaskada Golf Challenge dimanche, alors qu’il n’a joué que trois tournois cette saison à cause de sa mauvaise catégorie sur le Challenge Tour. Battu de peu samedi par Robin Roussel lors des championnats de France professionnels qu’il a terminé sur le podium, Frank Daux va enfin jouer sa première épreuve sur le Challenge Tour en 2022. Dans le coup après 54 trous l’année dernière ici-même, Daux espère à nouveau être en course pour la gagne, tout comme Paul Margolis, dauphin de Roussel au Golf du Médoc samedi. Les anciens vainqueurs sur le DP World Tour comme Julien Quesne, Romain Wattel, Gary Stal et Grégory Bourdy (qui a «retrouvé un bon driving»), seront également présents pour renouer avec leur glorieux passé et retrouver le chemin de la première division européenne.
(Grégory Bourdy)
Photos Golf Planète