Il va falloir vite digérer la Ryder Cup puisque le programme est très chargé. On jouera partout, à commencer par le PGA Tour dans le Mississippi et le DP World Tour en Écosse. Du côté des féminines, le LPGA sera à suivre au Texas et le LET à Singapour.
PGA Tour : Sanderson Farms Championship, The Country Club of Jackson, Jackson, Mississippi
Du 5 au 8 octobre
Après avoir grappillé quelques places au général lors du dernier tournoi joué, Martin Trainer tentera de récidiver cette semaine dans le Mississippi. Nicolai Højgaard et Ludvig Åberg seront également présents après leur victoire à Rome.
DP World Tour : Alfred Dunhill Links Championship, Old Course St. Andrews, Carnoustie et Kingsbarns, Écosse
Du 5 au 8 octobre
Plusieurs membres de l’équipe européenne de Ryder Cup enchaîneront avec l’un des tournois les plus iconiques du DP World Tour. Cette épreuve jouée en alliance sur trois parcours différents (cut après trois tours) recevra également quelques joueurs du LIV Golf, invités par des sponsors. Une quinzaine de Français seront de la partie dont le vainqueur ici même en 2019, Victor Perez.
Asian Tour : International Series Singapore, Tanah Merah Country Club, Singapour
Du 5 au 8 octobre
Après avoir terminé sa saison sur le Korn Ferry Tour, avoir fait escale en France pour l’Open de France et l’Open d’Arcachon, Jérémy Gandon retrouve l’Asian Tour. Le globetrotter a franchi le cut lors de ses trois départs sur ce circuit. Il tentera de faire à minima aussi bien cette semaine à Singapour où il retrouvera les joueurs du LIV Golf tels Richard Bland, Charl Schwartzel, Graeme McDowell et Bernd Wiesberger.
LPGA Tour : The Ascendant LPGA benefiting Volunteers of America, Old American Golf Club, The Colony, Texas
Du 5 au 8 octobre
Les joueuses se retrouvent une dernière fois sur le sol américain avant une tournée de quatre tournois à champs réduits en Asie. Pour de nombreuses golfeuses en quête de précieux points pour sauver leur carte à l’instar de Pauline Roussin-Bouchard, les occasions pour y parvenir vont se faire très rares. L’élève d’Alain Alberti sera présente au Texas avec Céline Boutier et Céline Herbin.
LET : Aramco Team Series Presented By PIF – Hong Kong, Hong Kong Golf Club, Hong Kong
Du 6 au 8 octobre
Anne-Charlotte Mora, Emma Grechi, Agathe Sauzon et Nastasia Nadaud seront les quatre seules Tricolores du voyage à Hong Kong pour cette épreuve estampillée Aramco Team Series au champ réduit (84 joueuses). Quelques gros noms seront de la partie : Lilia Vu, Jin Young Ko, Rose Zhang ou encore Carlota Ciganda.
Korn Ferry Tour : Korn Ferry Tour Championship presented by United Leasing & Finance, Victoria National Golf Club, Newburgh, Indiana
Du 5 au 8 octobre
C’est le moment de vérité pour Paul Barjon et les 74 autres meilleurs joueurs de la saison. Au terme de cette grande finale, les 30 premiers de l’ordre du mérite obtiendront leur carte sur le PGA Tour. Retombé au 45e rang, le Français a besoin d’un très gros résultat s’il veut retrouver l’élite du golf mondial.
Challenge Tour : Hopps Open de Provence, Golf International de Pont Royal, Mallemort, Bouches-du-Rhône
Du 5 au 8 octobre
Pour la quatrième fois de l’année, le Challenge Tour fait escale en France et plus précisément au Golf International de Pont Royal dessiné par Severiano Ballesteros. Alors qu’ils ne pourront pas tous aller en Chine la semaine suivante pour la dernière étape de la saison régulière, de nombreux joueurs auront cette épreuve comme dernière chance pour se qualifier pour la finale à Majorque sur le splendide parcours de Alcanada (2 au 5 novembre).
Pro Golf Tour : Castanea Resort Championship 2023, Castanea Golf Resort, Adendorf, Allemagne
Du 6 au 8 octobre
Ils ne seront que 72 pour la toute dernière épreuve de la saison qui offrira 50 000 euros de dotation (contre 30 000 habituellement). Leader du général, Andoni Etchenique est déjà assuré d’être sur le Challenge Tour l’an prochain. Son dauphin Clément Guichard y sera également à 99 %. Plusieurs Français tenteront l’exploit de les rejoindre dans le top 5 du général à l’instar de Thomas Elissalde (9e), Antoine Pouguet (10e) ou encore Antoine Auboin (13e).
Epson Tour : Epson Tour Championship, LPGA International, Jones Course, Daytona Beach, Florida
Du 5 au 8 octobre
C’est également l’heure de la toute dernière épreuve de la saison de l’Epson Tour. Agathe Laisné viendra récupérer sa carte pour le LPGA l’an prochain. Emma Broze et Julie Aimé seront aussi présentes en Floride.
LETAS : Lombardia Ladies Open LETAS, Golf Club Varese, Varèse, Italie
Du 5 au 7 octobre
Il ne reste que trois tournois pour accrocher le top 6 du général synonyme de carte sur le Ladies European Tour pour la saison prochaine. Toujours dans la course pour ces places, Lucie André et Chloé Salort seront engagées, tout comme l’amateure Vanessa Bouvet, Yvie Chaucheprat et Alexandra Bonetti.
Alps Tour : Pause
Prochain tournoi : 2023 Alps Tour Grand Final, Asolo Golf Club, Cavaso del Tomba, Italie
Du 18 au 20 octobre
©Jared C. Tilton / Getty Images via AFP