Xander Schauffele a pu jouer son 1er tour jeudi à Hawaï, au Tournoi des Champions (26e, -3), avec son nouveau driver Callaway Paradym Triple Diamond … pourtant celui-ci portait des traits blancs sur la face ajoutés par le joueur.
Des marques d’alignement faites par Hideki Matsuyama sur son bois 3 au Memorial Tournament en juin 2022 avait valu une disqualification du Japonais. (photo ci-dessous).
Pour un cas très similaire l’Américain Xander Schauffele a été épargné jeudi à Hawaï dans le 1er tour du Tournament of Champions. Difficile de s’y retrouver.
Vainqueur de ce tournoi en 2019, sur le Plantation Course de Kapalua, Schauffele « souhaite voir la face de son club », a expliqué son caddie, Austin Kaiser, sur le compte Instagram de GolfWRX, photos à l’appui.
On voit en effet que les traces blanches, horizontales, sont évidentes, mais il y a une nuance par rapport au vainqueur japonais du Masters 2021.
Sur la photo ci-dessus on constate que les traces ont été faites au feutre blanc, alors que celles observées sur le bois de parcours de Matsuyama, en juin dernier dans l’Ohio, avaient été faites à la peinture blanche.
Autre nuance, les traces sur le driver du Japonais délimitaient la forme d’une balle, alors que celles de Schauffele sont toutes horizontales et espacées, sans laisser apparaître la zone d’impact d’une balle de golf.
Propriétés modifiées
Comme l’an dernier, c’est la Règle 4.1a du golf qui est convoquée. Celle qui avait décidé Steve Rintoul de disqualifier Matsuyama, coupable d’avoir joué son bois de parcours dès le trou 1.
Autre élément déterminant, si l’on se fie aux explications de Steve Rintoul en juin, « l’aide à l’alignement (du joueur), en plaçant une petite marque sur la face, est certainement autorisée ». Ce qui avait été reproché à Matsuyama, c’est que la peinture blanche n’était pas seulement présente dans les rainures (de la face de son club), ce qui aurait été toléré, toujours selon Steve Rintoul, mais était présente en couche ”très épaisse ”, ailleurs sur la face, modifiant les spécifications du club et le rendant non-conforme.
Photo © Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP