Grâce à un très solide 64 (-8) sous le soleil de Thaïlande, Peiyun Chien, 113e mondiale, prend les commandes du tournoi de reprise du LPGA après trois semaines de break. La Taïwanaise devance de deux coups la Sud-Coréenne Sei young Kim. Huit autres joueuses complètent le podium à -5, dont la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, victorieuse le week-end passé en Arabie saoudite sur le LET. Perrine Delacour (photo) et Céline Boutier, les deux Françaises engagées dans cette épreuve sans cut, occupent les 30e et 51e places.
L.V.
Départ canon pour Peiyun Chien, 33 ans, sur le Siam Country Club Old Course de Pattaya. La golfeuse de Taipei s’est offert un véritable récital, claquant un impressionnant 64 (-8) fort d’un eagle et de sept birdies pour seulement un bogey concédé. Toujours à la recherche d’un premier succès sur le LPGA, Peiyun Chien, sur le circuit US depuis 2017, devance de deux longueurs la Sud-Coréenne Sei Young Kim.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Les plus beaux coups du premier tour du Honda LPGA Thailand
Pas moins de huit poursuivantes occupent la troisième marche à -5. Parmi elles, on retrouve la Canadienne Brooke M. Henderson, 13 fois victorieuse sur le LPGA dont l’Evian Championship 2022, mais également la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, lauréate dimanche dernier sur le Ladies European Tour (LET) du Aramco Saudi Ladies International.
Birdie from the beach! 🏖️
Take a bow Patty!@Patty_MPT | @hondalpgath pic.twitter.com/d7I6swnrkW
— LPGA (@LPGA) February 22, 2024
Tenante du titre, Lilia Vu, accessoirement n°1 mondiale grâce notamment à ses deux succès en Majeurs en 2023, a connu un jeudi bien plus compliqué. Après un aller maitrisé avec trois birdies distillés entre les trous 1 et 7, l’Américaine a totalement dérapé sur le retour, encaissant un lourd 40 (+4) avec notamment cinq bogeys du 10 au 17. Elle pointe à la 60e place à +1 (73).
Elle se situe juste derrière Céline Boutier. La Française, 16e le 28 janvier dernier au LPGA Drive on Championship pour le lancement de sa saison, s’est contentée d’une carte dans le par (deux birdies, deux bogeys). L’actuelle n°3 mondiale apparait au 51e rang.
C’est finalement Perrine Delacour qui effectue la meilleure entame côté tricolore avec un bon 70 (-2). La Picarde, qui a préféré déclarer forfait la semaine passée sur le LET afin de préserver son poignet endolori, a très longtemps navigué dans le top 15 avant de commettre sa seule erreur de la journée sur le par 4 du 6 (elle s’est élancée du 10). La voilà 30e, à seulement trois coups du top 3…
Rappelons qu’il n’y a pas de cut après 36 trous dans ce premier rendez-vous (à champ réduit) de la mini-tournée en Asie qui effectuera également un stop à Singapour puis en Chine avant un retour aux Etats-Unis à partir de la mi-mars.
Le leaderboard
Photo : Philippe Millereau / KMSP