La plus grande compétition de la planète

US Kids Golf : c’est reparti à Lyon, Paris et Genève ! Objectif les USA !

9 mai 2021

Voici la plus belle compétition destinée aux jeunes golfeurs et golfeuses, entre 5 et 18 ans,  qui auront l’occasion de se qualifier pour une finale de rêve aux USA : l’US Kids Golf vous donne rendez-vous à Lyon, Paris et Genève. Mais d’autres tournois pourraient être organisés si des pros prennent en charge l’organisation locale (voir plus bas).

L’organisation principale est une fondation américaine et l’association française en charge des événements sur notre territoire a reçu le label « approuvé par la Ffgolf ».

Informations et inscriptions : www.uskidsgolffrance.com

Pour en parler, Golf Planète a rencontré Frédéric Battie, président U.S. Kids Golf France qui raconte la fabuleuse aventure de ce tournoi de golf destiné aux plus jeunes.
Frédéric que vous pouvez appeler au 06 87 82 43 33 si vous êtes intéressé par ce tournoi.

 


1 500 joueurs venus de 55 pays réunis aux États-Unis pour la finale


US Kids Golf France fête ses 4 ans et se développe. Après Lyon et Genève, voici Paris qui est concerné par ces tournois à destination des jeunes golfeurs. Avant d’en parler, rappelez-nous comment est né US Kids Golf ? Et les raisons qui vous ont poussé à créer les filières française et suisse ?

Tout a commencé en 2017, lorsque mon fils Thomas s’est qualifié pour les championnats du monde à Pinehurst aux États-Unis, un peu par hasard en jouant un tournoi satellite. Nous sommes partis là-bas sans trop savoir à quoi s’attendre et ce fût une expérience inoubliable à tous les niveaux.

U.S. Kids Worlds Championship est la plus grosse compétition de la planète toutes catégories confondues (plus de 1500 joueurs chaque année venant de plus de 55 nations et en croissance constante). L’organisation est fabuleuse, tout est fait pour le plaisir des enfants et des parents. Parade des nations dans les rues de Pinehurst où chaque enfant défile en portant les couleurs de son pays, 3 jours de compétition sur la Mecque du golf US, des distances de jeu adaptées, des catégories d’âge justes, un niveau de jeu incroyable et une remise des prix grandiose «  à l’américaine » dans un amphithéâtre de 5000 places. Une mini Ryder-Cup (la Van Horn Cup) est même organisée sur Pinehurst N°2, parcours d’U.S Open ! 

Nous avons tout simplement découvert une autre planète golfique. Pouvoir se mesurer à des joueurs étrangers dès le plus jeune âge est une grande richesse. D’autres avant nous l’ont fait comme Romain Langasque, mais également Tom Guéant qui nous fait l’amitié de nous parrainer aujourd’hui.

De mon côté, j’étais à cette période impliqué dans le golf junior au niveau départemental. Fort de cette nouvelle expérience j’ai pensé qu’il y avait vraiment quelque chose à faire : la fondation était représentée un peu partout sur la planète mais pas en France !

Dan Van Horn le Président d’U.S. Kids aime à dire « ce qui profite à ton fils profite sûrement aux autres », l’histoire de la compagnie et de la fondation U.S. Kids est vraiment liée à cette idée, c’est l’ADN d’U.S Kids. Je me suis donc lancé dans l’aventure en créant le premier Lyon Local Tour. Je voulais m’assurer que le système allait apporter ce que j’imaginais aux enfants et à leurs parents : jouer proche de chez soi pour se qualifier à l’international. Plus d’une vingtaine de gamins sont ainsi partis à l’étranger dès la première année. Je conserve encore leur SMS et les photos qu’ils m’ont envoyés de Pinehurst, Gullane ou même du parcours olympique de Rio. Que ces enfants deviennent un jour des champions ou non, je sais que ces moments seront gravés à jamais dans leur mémoire.

 Pour assurer le développement de ce système, j’ai créé en parallèle l’association U.S. Kids Golf France. Mon objectif est à présent d’accompagner les pro-enseignants à monter un Local Tour dans leur région. Aujourd’hui lorsqu’on me demande pourquoi il n’y a pas de tournoi dans telle ou telle région je réponds simplement : dites à votre pro de me téléphoner !


Le système d’inscription est la force de notre organisation


Trois régions sont concernées aujourd’hui : combien de joueurs sont visés ? comment peut-on s’inscrire ? quel programme attend les compétiteurs ?

Il est très difficile cette année d’évaluer combien de joueurs nous attendons compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui a vraiment eu un impact dans de nombreuses  écoles de golf et ralentit les échanges. Rien que l’année dernière plus de 80 enfants ont participé à la finale du Lyon Local Tour. Quoiqu’il en soit nous savons que la formule plaît énormément. Presque tout le monde a vu le reportage « Short Game » sur Netflix et à envie de suivre les traces d’Alexa Pano. La plupart des jeunes pro du PGA Tour sont passés par le système U.S. Kids, et certaines légendes trop âgées pour avoir joués sur nos Local Tour portent désormais le sac de leur fils sur des tournois en Floride…

Le public que nous visons est large : il y a d’abord les jeunes compétiteurs qui rêvent de l’international – on les retrouvera plus tard dans la filière Grand-Prix jeunes – mais aussi d’autres moins expérimentés et parfois plus grands, qui viennent faire leurs premières armes. Nous visons une centaine de joueurs sur Paris et un peu moins sur les deux autres tours.

Le système d’inscription est la force de notre organisation : tout se passe en ligne sur notre site : www.uskidsgolffrance.com Nous avons essayé de traduire le maximum d’information pour les non-anglophones.

Le principe du Local Tour est simple : de 6 à 8 dates géographiquement proches, des scores et un classement par catégorie d’âge qui ouvre droit à des invitations à l’étranger. En faisant maximum une heure de voiture le week-end un enfant de 5 à 18 ans peut se qualifier aux U.S. Kids Worlds Championship. Nous primons aussi les 5 premiers de chaque catégorie sur chaque tour, l’immense majorité des enfants repart avec une médaille !


Si vous êtes pro et que cela vous intéresse pour votre région, téléphonez moi !


Quel est votre objectif à moyen terme ? avez-vous des partenaires qui vous aident sur le plan économique et sportif ? Avez-vous aussi besoin de bénévoles pour assurer la continuité de l’opération ?

Notre principal objectif est de pouvoir permettre à un maximum d’enfants de jouer proche de chez eux et d’avoir la possibilité de jouer des compétitions internationales. 

 Le modèle économique quant à lui est plutôt simple et robuste : tout est financé par la fondation U.S. Kids Golf. Nos frais de fonctionnement sont extrêmement bas et je souhaite maintenir des prix d’engagement les plus bas possibles. À ce sujet, les pros que nous choisissons pour organiser un Local Tour sont tous passionnés par le développement du golf junior mais ils doivent aussi gagner leur vie. C’est pourquoi ils sont rémunérés pour chaque compétition et peuvent ainsi s’investir sans crainte dans le développement de nos circuits. Cela nous assure également une certaine continuité et visibilité dans le temps.

Par ailleurs nous saluons les golfs qui s’engagent à nos côtés : notre système vise à les solliciter le moins possible, étant totalement autonome tant dans l’organisation que dans la gestion de la compétition.  

 L’association quant à elle dispose d’un budget de quelques centaines d’euros par an qui servent à financer le site internet, les affiches et mes déplacements lorsque je dois aider un directeur à lancer son tournoi. En tant que bénévole au sein de l’association, je consacre beaucoup de mon temps libre à l’implantation des tours et je ne serais pas contre un peu d’aide ! Nous pouvons aussi avoir besoin ponctuellement de bénévoles sur nos épreuves : il suffit de s’adresser à votre directeur de tournoi. 

 U.S. Kids Golf France n’est pas lié à la vente de clubs et nous n’avons aucun but lucratif.  Je m’implique par simple passion et parce que je suis convaincu pour l’avoir vécu en tant que père que ce système peut apporter énormément à nos enfants et les faire grandir.

 Notre développement n’est qu’une question de plaisir et d’envie. D’abord celle des enfants car c’est souvent eux qui sont à l’origine d’un tournoi (c’était le cas pour Lyon, ça l’est aussi pour Paris), puis celle des Pros. Sans enseignant motivé pour faire jouer les jeunes il ne se passera rien. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes dans une région sans Local Tour vous savez ce qu’il vous reste à faire !


 

Jean Brice London, directeur du tournoi sur Lyon (photo ci-dessus) :
Je me réjouis de diriger le tournois US Kids Golf pour la seconde année à Lyon : pour permettre aux kids de se lancer en compétition, nous avons adapté les parcours raccourcis  en distance. C’est le meilleur moyen d’apprendre à scorer bas , d’apprendre à faire des birdies et des pars…
Je remercie un précurseur en la matière : Tom Guéant, le Parrain de l’Association , un des premiers kids Français à avoir été joué la finale à Pinehurst  : plus de 4 fois dès l’age de 5 ans !  Et aujourd’hui universitaire américain et leader de son équipe en Oregon…
 

 

Contact : Jean Brice London, Pro et Directeur U.S.Kids Lyon France : 06 10 64 88 81 

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

trou 11 augusta ©Masters
The Masters

Après les tempêtes Helene et Milton, Augusta a pansé ses plaies

Quelques mois après le passage des ouragans Helene et Milton dans le sud des Etats-Unis, le parcours du Masters retrouve des couleurs. Le président d’Augusta […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]