Justin Rose a pris hier la tête de l’US Open 2019 à Pebble Beach en jouant un impressionnant 65 (2 birdies, un eagle et un bogey à l’aller, 3 birdies au retour grâce notamment à un putt de près de 9 mètres au 17), le même score que Tiger Woods joua en 2000 lors du premier tour d’un US Open qu’il emporta haut la main avec 15 coups d’avance. Un signe ?
« J’ai essayé de rester patient et fort mentalement, a déclaré Rose. Cela m’a réussi : j’ai terminé par trois birdies !« .
L’Anglais est un coup devant trois joueurs qui ont donc rendu une carte de 66 : Rickie Fowler, Louis Oosthuizen, Xander Schauffele et Aaron Wise. 39 joueurs ont joué hier sous le par à Pebble Beach.
Un des joueurs qui a impressionné les observateurs est sans conteste Rickie Fowler. Le toujours jeune homme qui vient de passer la barre des 30 ans est toujours à la poursuite d’un Majeur qu’il mérite.
Il aura sur sa route Brooks Koepka qui s’est dit hier heureux de sa journée après un correct 69 (-2). Le champion en titre a mis son premier drive dans un divot : peu importe ! « J’allais pas me déstabiliser pour si peu, a-t-il déclaré ensuite« . Et il fit son premier birdie… MaisBrooks manqua pas mal de fairways par la suite. Un bon résultat donc.
Quant au Tigre, il a fait trois birdies et un double sur ses 9 premiers trous avant d’aligner une série de pars : il termine dont en -1 à la 28e place.
Quant à nos représentants français, la bataille fut rude. Le meilleur Mathieu Pavon, parti dans les derniers termina à la 77e place à +2, après un parcours en montagnes russes : 4 birdies, 4 bogeys (dont les deux premiers trous) et un double. Et Clément Sordet finit à la 132e place à +5 (un birdie, 4 bogeys et un double au 18). Tout n’est pas perdu pour le Cut mais il faudra sortir le grand jeu cette nuit.
Classement : PGA