Il y aura une belle bagarre cette nuit à Pebble Beach entre Gary Woodland et Justin Rose pour gagner l’US Open 2019. Mais les prétendants sont toujours collés à leurs trousses, notamment McIlroy, Oosthuizen et surtout Brooks Koepka qui n’a pas renoncé à un troisième US Open.
Après trois tours, Woodland ( -11) mène d’un petit coup devant Rose (-10), et de quatre coups devant un trio à -7 : Louis Oosthuizen, Chez Reavie et Brooks Koepka. Encore derrière, on trouve McIlroy, Kuchar, McDowell..
Jusqu’ici, Woodland a fait presque un sans-faute : seulement deux bogeys sur 54 trous, 74% des fairways touchés et 69% des greens. Les stats parlent en sa faveur mais il faudra tenir encore 18 trous face à des ténors du circuit… Quatre de ses cinq poursuivants ont déjà gagné des majeurs et savent de quoi il s’agit ! « Je n’ai pas besoin de partir à la chasse, a dit Koepka. Je n’ai pas besoin de grand chose pour gagner…« . La bagarre psychologique est lancée.
Quant aux anciens, Woods et Mickelson, leurs rêves s’envolent : l’un ne gagnera pas son 82e tournoi PGA et l’autre le Majeur qui lui manquait. Le Tigre a joué aux montagnes russes : 5 birdies, 5 bogeys et se retrouve dans le par total à la 27e place. Quant à Phil, après avoir plutôt correctement joué, il a mal terminé en mettant sa balle dans la baie de Carmel et termine 3 au-dessus du par total à la 48e place.
Clément Sordet a joué 74 samedi et se retrouve à +5 en queue du classement.