Genesis Invitational, Tour 4

Vainqueur à Los Angeles, Jon Rahm remet de l’ordre dans le classement mondial

20 février 2023

Il l’a fait, et avec la manière. En remportant dimanche le Genesis Invitational à Los Angeles, au terme d’un duel au sommet face à Max Homa Jon Rahm est redevenu n°1 mondial. À six semaines du Masters à Augusta le Basque s’empare également de la tête de la FedEx Cup !

 

Il a fallu deux birdies somptueux de Jon Rahm, au 14 et au 16, sur le mythique parcours du Riviera Country Club, pour qu’il mate enfin la résistance de Max Homa, aux avant-postes depuis jeudi.

Le meilleur des Américains ce week-end, sur ses terres californiennes, monte sur la deuxième marche deux ans après avoir reçu le trophée des mains de Tiger Woods l’hôte prestigieux de cet historique rendez-vous du PGA Tour.

Dans ce 3e tournoi « boosté » de la saison qui avait attiré 19 des 20 meilleurs joueurs du monde, Homa, désormais 8e joueur mondial, a tenu la dragée haute à son prestigieux adversaire jusqu’au dernier trou.

Dimanche c’est lui qui a le plus contesté la domination de l’Espagnol, en rendant une carte de 68 (5 birdies, 3 bogeys). Parti avec trois coups de retard le Local Hero de Riviera est même passé seul en tête du tournoi au 12 et il s’en est fallu de peu que sa merveille d’approche au 18 lui permette d’arracher un play-off !

 

 

Trois victoires en 2023

Au rayon des statistiques, dont les Américains raffolent, c’est la 3e victoire de Rahm en 2023, après le Tournament of Champions à Hawaï et l’American Express.

Sa 5e victoire sur ses 9 derniers tournois disputés. Et sa 10e sur le PGA Tour, alors qu’il n’a que 28 ans.

 Je suis épuisé, parce qu’il y a eu une grosse bagarre avec Max (Homa) et parce que Patrick (Cantlay) nous a fait peur

Jon Rahm

Enfin, pour faire bonne mesure, il est aussi le premier Européen à triompher sur le mythique Riviera depuis Sir Nick Faldo en 1998, il y a tout juste 25 ans. Sur un parcours où ni Tiger Woods, ni Jack Nicklaus, ont réussi à s’imposer.

« C’est un club qui a tellement d’histoire que c’est spécial de gagner ici », a réagi le champion espagnol, avant de recevoir le trophée des mains de Tiger, héros de sa jeunesse. « Je suis épuisé, parce qu’il y a eu une grosse bagarre avec Max (Homa)  et parce que Patrick (Cantlay) nous a fait peur », a ajouté le héros du jour, qui a terminé à 17 coups sous le par.

 

Egalité parfaite au départ du 11

Le ton de cette journée a été donné par Homa dès le trou N.3, quand il a fait un birdie pour grimper à -14 alors que Rahm a concédé son premier bogey.

Après 10 trous les deux hommes se sont retrouvés à égalité parfaite grâce à deux birdies consécutifs d’Homa, au 9 et au 10, et un bogey de Rahm sur ce premier petit par 4 piégeux du retour.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’Espagnol a eu toutes les peines du monde à contenir les assauts de son adversaire.

« Après le 12, sur ce parcours vraiment difficile, je me suis dit que je devais absolument jouer dans le par sur les cinq ou six derniers trous pour avoir une chance de gagner », a confié Rahm qui a finalement fait bien mieux.

D’abord un très long putt parfait, parti du bord du green du 14, pour remonter à -16 et ponctué d’un rugissement que n’aurait pas renié Tiger Woods !

 

 

Puis un fer 8 somptueux sur le tee du 16 (le dernier par 3), pour frôler le trou en un qui lui aurait rapporté une belle voiture ainsi qu’à son cadet.

 

Revenu à la marque de -17, comme après le 8, grâce à son 5e birdie du jour (pour 3 bogeys). Rahm a tremblé jusqu’au bout mais c’est bien lui qui a pu serrer le poing au 18 en signe de nouveau triomphe.

 

 

Cantlay sur le podium

Comme c’était jour de fête en Californie, le spectacle était partout et le peloton de chasse s’en est donné à cœur joie.

À commencer par Patrick Cantlay, digne de son statut de 4e joueur mondial ce lundi. Il a grimpé jusqu’à -15, peu après la mi-parcours, et a arraché sa place sur le podium, à -14, grâce à une dernière carte de 67 agrémentée de 6 birdies (pour 4 bogeys).

 

 

Un autre Américain a frappé un grand coup, Will Zalatoris, auteur d’un superbe dernier tour en 64 (8 birdies, 1 bogey) pour prendre la 4e place, à -13, et devancer Keith Mitchell, seul 5e à -12.

Le nouveau 44e joueur mondial a eu l’honneur et le privilège de passer deux jours en compagnie de Rahm et Homa, qui ont mis la barre très haut. Loin d’être ridicule dimanche, il a été freiné par un manque de réussite désolant au putting.

Il a aussi le mérite d’avoir devancé plusieurs caïds du PGA Tour, comme par exemple Collin Morikawa, 6e ex-aequo avec Sahith Theegala. Malgré ce bon résultat décroché grâce à un finish ébouriffant birdie, eagle, birdie, Morikawa perd une place au classement mondial et redescend au 10e rang.

 

 

Tiger battu mais content

De son côté Tiger Woods, revêtu comme à son habitude de son célèbre polo rouge du dimanche, a rendu une carte de 73 et terminé 45e.

Mais le Tigre était beaucoup moins déçu que vendredi, après son 2e tour très frustrant et ce score de 74 qui avait failli lui faire rater le cut.

Pour son tournoi de reprise Woods a joué deux tours sous le par (69 jeudi, 67 samedi) et ravi les spectateurs. Il a terminé nettement moins épuisé que lors de ses précédentes sorties de 2022. De quoi rassurer ceux qui espèrent le voir être un concurrent sérieux à une 6e veste verte lors du Masters début avril.

 

 

Scheffler et McIlroy ont déçu

Last but not least, comme disent les Américains, les deux autres membres attitrés du trio de tête du golf mondial, Scottie Scheffler et Rory McIlroy, ont connu des fortunes diverses.

L’Américain, victorieux dimanche dernier à Phoenix, termine 12e, à -8, au bout d’un tournoi sans grand relief (70-68-70-68) pour celui qui était arrivé à L.A avec le label de N.1 mondial mais qui doit logiquement céder le trône au vainqueur du jour.

Quant au Nord-Irlandais, vainqueur à Dubaï en janvier, il devra se contenter d’une modeste 29e place, à -4 (67-69-73-71), qu’il peut attribuer à un putting largement défaillant. Lui aussi recul d’une place dans la hiérarchie. Il est désormais troisième derrière Scheffler et Rahm.

Un classement qui semble cette fois nettement plus incontestable.

 

Le résumé vidéo du 4e Tour

Le classement final 

  

 

Ils ont manqué le cut

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé sur le Champions Tour cette semaine à Hawaï le […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]