Christiaan Bezuidenhout, un joueur sud-africain de 25 ans qui s’était déjà fait remarquer cette année, vient de gagner son premier titre sur le circuit européen en emportant l’Andalucia Masters sur le magnifique parcours de Valderrama que certains se sont empressés de désigner comme le véritable vainqueur : seulement 14 participants à ce tournoi organisé par la Sergio Garcia Foundation ont joué sous le par !
Bezuidenhout a terminé par un 71 qui l’a mené à un remarquable -10 total (66, 68, 69, 71), six coups d’avance sur ses poursuivants qui forment une véritable vague espagnole de 5 joueurs (Arnaus, de la Riva, Quiros, Rahm, Garcia) dans laquelle s’est glissé un Français, Mike Lorenzo-Vera.
Le sud-af est resté très solide, bien conseillé par son caddie, l’expérimenté Zack qui a déjà accompagné à la victoire des grands champions comme Ernie Els ou Louis Oosthuizen. Zack a été indéniablement l’une des clés de sa victoire à Valderrama.
Les Espagnols n’ont pas réussi à inquiéter le sud-af : seul Rahm a jusqu’au bout essayé de revenir sur le leader, en vain.
Bonne nouvelle pour le clan tricolore: Mike Lorenzo-Vera a réalisé une belle rentrée en se classant deuxième ex-aequo à -4 total (68, 72, 72, 68) et a ainsi obtenu son billet pour l’Open qui se déroulera dans quinze jours à Portrush. À l’issue du tournoi, le Biarrot a déclaré : « Je savais que pour jouer l’Open, je devais faire le par sur le dernier tour : j’ai hooké mon bois 3, heureusement rattrapé par un bon wedge, le putt a suivi… L’objectif que je m’étais fixé en début de saison était de jouer deux Majeurs. J’ai réussi à jouer le PGA ; j’avais besoin de jouer celui-là. C’est bon pour le moral !« .
Les autres Français classés sont : Dubuisson (20e à +1), Pavon (23e à +2), Perez (28e à +3) et Saddier (59e à +9).
Quant au vainqueur, il a évidemment gagné son billet pour l’Open. Sacrée revanche pour celui qui s’était fait bannir de Portrush en 2014 après un contrôle antidopage. L’histoire de Christiaan Bezuidenhout est singulière : il avait été condamné pour avoir pris des médicaments assimilés à des anti-dépresseurs. Or il faut savoir qu’à l’âge de 2 ans, il avait bu par inadvertance un liquide contenant de la mort au rat. Depuis, il est traité pour les dommages subis qui en particulier, l’empêchent de s’exprimer correctement. Il a longtemps bégayé fortement avant de retrouver en partie la parole… Son prochain déplacement à Portrush aura un gout de douce revanche !