L’Espagnol Manuel Elvira (photo) et le Néerlandais Darius Van Driel sont les leaders du Magical Kenya Open après trois tours. Les Français sont loin, hors du top 40.
Le « Moving Day » a bien porté son surnom ce samedi sur le parcours du Muthaiga Gold Course au Kenya. Pendant les neuf premiers trous, la tête du tournoi a souvent changé de nom. Un moment aux commandes, le Finlandais Tapio Pulkkanen a connu une mésaventure et de la malchance au trou n°8 qui s’est soldée par un triple bogey.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Sous la pluie, les birdies ont été nombreux pour les acteurs de la première page du leaderboard, mais les accidents de parcours aussi.
Les frères Elvira à la fête
Ce sont ceux qui ont commis le moins d’erreurs qui s’en sortent le mieux, à l’image du jeune Espagnol Manuel Elvira, 3e de la Road to Mallorca sur le Challenge Tour en 2023 et nouveau venu à temps plein sur le DP World Tour. Le petit frère de Nacho, qui pointe lui au 6e rang, a réussi six birdies et n’a trébuché qu’à deux reprises (sur des pars 3) pour occuper la première place aux côtés de Darius Van Driel, qui, lui, a connu une journée très calme (aucun bogey, le seul joueur sans-faute ce samedi, et trois birdies).
Ce duo devance de deux coups l’Anglais Joe Dean (venu de la PQ3 des cartes européennes et classé… 2 930e mondial !), l’Écossais Connor Syme et le Sud-Africain Ryan Van Velzen (invité, joueur du Sunshine Tour). Ces cinq-là n’ont jamais gagné sur le DP World Tour. On se dirige dimanche vers une première…
Inches from a slam dunk! 🏀
Joe Dean moves to -7, just one back off the lead.#MKO2024 pic.twitter.com/DZbZUs0tRT
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 24, 2024
Lacroix recule, Hoshino au fond de la classe
Les Français, eux, ont connu une dure journée au Kenya, à commencer par Frédéric Lacroix, leader jeudi matin, mais éjecté hors du top 50 après un lourd 75, presque positif puisqu’il a terminé par deux birdies sur ses deux derniers trous. Le Racingman avait joué ses sept premiers trous en +6…
Après ces trois tours, les meilleurs Français sont Adrien Saddier et Jeong weon Ko, seulement 43es.
Le premier Ougandais à franchir un cut sur le grand circuit européen, Ronald Rugumayo, est à égalité au classement avec David Ravetto, à la 59e place. Ils font mieux pour le moment que le Japonais Rikuya Hoshino, sacré il y a quinze jours au Qatar Masters et bon dernier ce samedi. Le golf…
Le leaderboard
©Stuart Franklin/Getty Images