Exceptionnel au putting, le Sud-Africain Erik Van Rooyen a terrassé la concurrence au World Wide Technology Championship avec un eagle final pour devancer Camilo Villegas et Matt Kuchar de deux coups. Superbe top 15 au Mexique pour Martin Trainer qui se rapproche du top 125 de la FedEx Cup Fall.
D.C.
Une démonstration putter en main ! Voilà ce que Erik Van Rooyen a offert au public mexicain et à ses deux principaux adversaires de sa dernière partie triomphale, Matt Kuchar et Camilo Villegas. Le Sud-Africain a aligné trois longs putts pour finir birdie 16, birdie 17 et eagle 18 ! De quoi écœurer n’importe qui. De quoi surtout remporter un deuxième titre sur le PGA Tour à 33 ans.
An emotional winning moment.
@FredVR_ takes the victory with a walk-off eagle @WWTChampionship. pic.twitter.com/qy0EEcCbaT— PGA TOUR (@PGATOUR) November 5, 2023
Gagner un tournoi sur un circuit professionnel reste une émotion particulière. Cette fois, il y avait encore un supplément d’âme puisque Van Rooyen et son caddie avaient à cœur de vite rentrer au chevet de leur ancien ami de l’université atteint d’un cancer incurable.
HUGE birdie putt for @FredVR_ 💪
He is just one back @WWTChampionship. pic.twitter.com/lZsMqZsYVF
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 5, 2023
Mon meilleur ami a un cancer et il ne va pas s’en sortir
Erik Van Rooyen
« J’étais calme parce qu’il y a des choses plus importantes dans la vie, sanglotait-il. J’ai mon meilleur ami de l’université de Minnesota qui a un cancer et qui ne va pas s’en sortir. J’ai mis ses initiales sur mes balles cette semaine et j’ai tapé chacun de mes coups en pensant à lui. On décolle demain pour aller le voir dans le Minnesota et on l’embrasse ! »
La dynamique sud-africaine
Si les deux hommes étaient submergés par l’émotion après leur triomphe, c’est bien Erik Van Rooyen qui a submergé ses adversaires, emportant tout sur son passage avec une dernière carte de 63 (sa meilleure cette semaine) et surtout -8 sur son parcours retour.
Un véritable tsunami ! Matt Kuchar, virevoltant jusqu’au 14 samedi, a été la principale victime de cette lame de fond sud-africaine qui n’est pas sans rappeler la performance des Springboks, récents champions du monde de rugby en France. Kuchar avait explosé avec un quadruple-bogey au 15 samedi. Cette fois, il a juste été battu par plus fort que lui, malgré sa belle dernière journée (66 sans faute !).
Back-to-back birdies for Matt Kuchar 🐦🐦
He gains a share of the lead @WWTChampionship. pic.twitter.com/QYqR74za9s
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 5, 2023
Camilo Villegas se rapproche…
À la reconquête de sa carte sur le PGA Tour, le Colombien Camilo Villegas, ancien 7e mondial, est enfin rentré dans le top 150 de la FedEx Cup Fall à deux tournois de la fin de saison (147e). Lui aussi auteur d’une carte de 66 sans aucun bogey, le quadruple vainqueur sur le PGA Tour n’a pas grand chose à regretter. Il prouve qu’il a retrouvé le goût du jeu après les années Covid marquée par la perte de sa fille de moins de deux ans.
Clutch when it matters most.
@CamiloVillegasR saves par from the bushes @WWTChampionship.He is two back with four to play. pic.twitter.com/1GtR118Fkj
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 5, 2023
Derrière ce trio infernal de la dernière partie, l’Américain Justin Suh a fait illusion un instant pour finir à un coup de Villegas et Kuchar avec sa carte de 64, la même que celle du Suédois Ludvig Åberg, 10e cette semaine.
Electric!
Justin Suh walks in the birdie putt to move one back @WWTChampionship.
He’s seeking his first career PGA TOUR victory. pic.twitter.com/vxK7ksJAtV
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 5, 2023
…Martin Trainer aussi !
Le Franco-Américain Martin Trainer signe pour sa part un joli top 15 avec une carte finale de 65 et un score de -18. Le natif de Marseille se rapproche du top 150 synonyme de droit de jeu partiel, en visant le top 125 pour un droit de jeu complet. Actuellement 157e, il reste deux tournois à Trainer pour y parvenir…
Le classement
Photo : Hector Vivas / Getty / AFP