Basé sur l’édiction de règles locales visant à encadrer le matériel par les comités en charge des compétitions, trois propositions ont été soumises aux équipementiers afin «d’aider à dessiner un avenir plus durable pour le golf».
Bien que les instances n’aient pas parlé de séparation monde pro / monde amateur, l’utilisation de règlements spécifiques à chaque compétition ou circuit pourrait signifier la mise en place d’un ensemble de normes d’équipement pour les professionnels et un autre pour les amateurs.
«L’utilisation potentielle d’une règle locale qui spécifierait l’utilisation de clubs et / ou de balles destinées à réduire les distances de frappe. Cela permettrait aux comités organisant des compétitions de déterminer quel équipement doit être utilisé », a déclaré le R&A et l’USGA dans un communiqué publié mardi.
On peut lire aussi que : «Celui-ci serait disponible pour encadrer toutes les compétitions quel que soient les niveaux de jeu et permettrait également aux golfeurs jouant en loisir de choisir eux-mêmes leur matériel.»
Voici les propositions dont disposeraient les comités d’organisation de compétitions :
1 – Réduire la longueur maximale du club de 48 pouces à 46 pouces.
Cette proposition mettrait fin aux espoirs de Bryson DeChambeau de monter un shaft de 48 pouces sur son driver comme il l’avait annoncé en préambule du Masters disputé en novembre.
2 – Une nouvelle méthode de test des balles de golf appelée Optimum Launch Conditions par opposition à la méthode actuelle qui scrutent les performances de la balle en conditions réelles.
3 – Une réduction de la tolérance sur l’effet trampoline des faces de clubs afin de réduire les coefficients de restitution des têtes de club.
Les équipementiers ont jusqu’en mars et en août pour répondre
Même si pour le moment tous les changements proposés ne sont que des propositions, le R&A et l’USGA ont jeté les bases de profondes modifications des équipements de golf afin de mieux contrôler les distances atteintes par les meilleurs joueurs du monde.
Les instances dirigeantes ont invité les équipementiers et les parties prenantes à participer au processus en partageant leurs informations et leur avis d’ici le 4 mars pour la proposition sur la longueur limite des shafts et jusqu’au 2 août pour les niveaux de tolérances du coefficient de restitution et la nouvelle méthode de test de la balle.