Selon The Athletic, le site web sport propriété du New York Times, le Tour Championship, finale de la FedEx Cup sur le PGA Tour, pourrait se jouer dès 2025 sous la forme d’un tableau à élimination directe et dans une formule de jeu alliant le stroke play et le match play.
Le Tour Championship, dernier volet en trois actes des Playoffs de la FedEx Cup, va-t-il radicalement changer de format de jeu ? Selon The Athletic, le PGA Tour songerait en effet à faire évoluer ce rendez-vous à 25 millions de dollars de dotation regroupant les 30 meilleurs joueurs de la saison du plus relevé des circuits professionnels de golf.
En substance, on instaurerait un tableau à élimination directe (comme dans les tournois de tennis par exemple) saupoudré de différentes formules de jeu (stroke et match play). Un système qui est déjà acté depuis plusieurs années à l’US Open amateur (hommes et femmes) avec deux premiers tours en stroke play puis des face à face en match play…
Rendre le verdict final encore plus incertain ?
Le format actuel du Tour Championship offre des scores échelonnés en fonction du nombre de points FedEx engrangés avant la finale. Ainsi, le joueur ayant accumulé le plus de points au cours de l’année commence le tournoi avec un score de -10 et deux coups d’avance sur son premier poursuivant. Le troisième démarre à -7, le quatrième à -6, le cinquième à -5, les joueurs classés de la 6e à la 10e places à -4 et ainsi de suite…
Dernier vainqueur du Tour Championship, Scottie Scheffler (photo), l’incontestable n°1 mondial victorieux de neuf tournois en 2024, avait souligné que le système de points en vigueur lors de cette finale était loin d’être parfait.
Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP