De retour dans le giron olympique en 2016 pour les Jeux de Rio, le golf pourrait proposer une épreuve mixte dans quatre ans, aux Jeux de Los Angeles. L’IGF, la Fédération internationale de golf, a soumis cette « idée » au Comité international olympique…
Quatre tours en format stroke play, les trois premiers grimpant sur le podium avec, si besoin, un ou plusieurs play-offs pour déterminer la couleur des médailles… C’est le programme instauré aux tournois de golf olympique hommes et femmes depuis le retour de la discipline en 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). Après 112 ans d’absence.
Du foursomes et du fourballs au programme…
Il pourrait néanmoins y avoir un peu de changement pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. La Fédération internationale de golf (IGF) a en effet proposé au Comité international olympique l’instauration d’une épreuve mixte. Elle mettrait aux prises 16 équipes (un homme et une femme parmi les 60 qualifiés pour les deux sexes) sur le Riviera Country Club, hôte habituel du Genesis Invitational sur le PGA Tour, avec un tour en foursomes et un autre en fourballs. Les deux formules utilisées dans les parties de doubles en Ryder Cup, notamment.
« Au début de l’année prochaine, le Comité international olympique devrait prendre la décision quant aux événements qui figureront au programme de Los Angeles, a déclaré Antony Scanlon, le directeur exécutif de l’IGF. Nous espérons que le fait qu’il n’y ait pas d’athlètes supplémentaires ni de ressources supplémentaires nécessaires pour que l’épreuve mixte soit approuvée. »
Affaire à suivre…
Photo : YOSHI IWAMOTO / AFP