Catégories conservées, montée limitée de joueurs du Challenge Tour, la saison 2020 va-t-elle complètement compter pour du beurre ?
À l’instar du PGA Tour, l’European Tour souhaiterait geler la saison 2020. Dans un courrier envoyé aux joueurs du circuit européen, Keith Pelley leur aurait signifié qu’ils conserveraient leur place et leur catégorie l’an prochain.
Avec une importante information complémentaire, il y aura bien un vainqueur de la Race to Dubaï cette année. Désigné en prenant en compte les tournois déjà joués et ceux qui pourraient être encore joués cette saison.
L’insoluble question de l’équité sportive
Car malgré l’ébauche d’un début de calendrier de reprise, le problème auquel le circuit européen est confronté, concerne évidemment la possibilité pour les joueurs de circuler et de franchir les frontières.
Des joueurs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se rendre dans certains pays, et s’interrogent aussi sur la possibilité de rentrer chez eux ensuite. D’autres pourraient ne pas se voir autorisés à entrer dans d’autres pays.
Tant que toutes ces questions n’auront pas été tranchées et qu’elles ne permettront pas de garantir l’équité pour les joueurs du Tour, il parait impossible de sanctionner la saison 2020 par un classement avec des répercussions sur la carrière des uns et des autres.
Une poignée de joueurs du Challenge Tour et pas de cartes
Toutefois, quelques places devraient être réservées à un petit nombre de joueurs du Challenge Tour pour accéder à l’échelon supérieur en 2021.
Habituellement compris entre 15 et 20 ce nombre se limiterait à une poignée de joueurs. Notez enfin qu’il n’y aura pas la sacro-sainte épreuve des cartes cette année.
Bref, on se dirige vers une saison quasi blanche, à vite oublier en attendant de revenir à la normale l’an prochain… si tout va bien !