Sacré champion du monde début août à Pinehurst, en Caroline du Nord, Cayssi Dunlop (à gauche sur la photo), 8 ans, a étrenné son titre en remportant brillamment le Venice Open, cette semaine en Italie. Chez les filles, Prune Diguerher (à droite sur la photo) et Valentina Marciniak ont fait le doublé dans la catégorie 9 ans.
La future génération du golf français est en marche. Licencié au golf public des Trois Vallons à L’Isle-d’Abeau (Isère), Cayssi Dunlop, 8 ans, ne s’arrête plus de gagner. Dans la foulée de son sacre mondial début août à Pinehurst, il a fait honneur à son titre et remporté cette semaine le Venice Open, épreuve-phare du circuit US Kids en Europe, disputé sur trois jours et donc trois fois 9 trous sur le parcours du Galzignano Terme, Spa & Golf Resort.
Comme à Pinehurst, le jeune garçon (index 13), a joué trois tours sous le par: 32, 35 et 31 pour finir en 98, à -10. Un score indispensable pour battre le jeune Portugais Ricardo Castro Ferreira, à égalité parfaite avec lui au départ du dernier tour, samedi matin.
Génération montante
Cayssi Dunlop s’entraîne souvent au UGolf de Mionnay, près de Lyon, sous la houlette de Jean-Brice London, Renaud Gris et Rudy Olmos. Il est désormais le chef de file incontestable d’une génération de très jeunes joueurs et joueuses français, puisque Paul Pipard (6e), de Paris, et Camille Poidevin (11e), de Gometz la Ville, ont aussi brillé près de Venise cette semaine, dans la même catégorie que Dunlop.
Ce n’est pas tout. Dans la catégorie Girls 9 ans, les très prometteuses Prune Diguerher (index 11), licenciée au Golf du Roncemay près d’Auxerre, double Championne d’Europe et tenante du titre à Venise, et Valentina Marciniak (index 18), de l’UGolf du Coudray-Montceaux, ont fait le doublé. Sans oublier Octavio Bailly (3e), de Beaune, et Etienne Manalo (6e), de Valbonne, bien placés en Boys 9 ans. Et enfin Zoé Renard (3e), d’Ardelles, et Lucie Zhao (7e), d’Aucamville, en Girls 12 ans.
Prune Diguerher et Valentina Marciniak (ci-dessous), doublé en Girls 9 ans
Prochain rendez-vous à Evian fin septembre…
Il y avait en tout 44 jeunes représentants du golf tricolore à Venise cette semaine et ils ont, une fois de plus, montré que la formation à la française était bien l’une des meilleures du monde. Grâce aussi à la FFGolf et son président Pascal Grizot, qui continue à faire le maximum pour la développer. Prochain rendez-vous, le 23 septembre à Evian, pour la phase finale de l’Evian Amundi Kids. Avec Cayssi Dunlop comme tête d’affiche…
Photos: DR