Dans un 4e et dernier tour intense où une bonne dizaine de joueurs ont été en position de l’emporter, c’est finalement le Néo-Zélandais Ryan Fox qui décroche la timbale sur l’Old Course de St Andrews avec une ultime carte de 68 (-4) et un score de -15 (273). Le double vainqueur sur le Tour cette saison laisse l’Anglais Callum Shinkwin et le Suédois Alex Noren à une longueur derrière. Seul français encore en lice pour la gagne, Antoine Rozner s’offre une très solide 4e place à -13 (275) en compagnie de Rory McIlroy !
L.V.
Après un premier semestre de feu avec notamment une victoire aux Emirats arabes unis (Ras Al Khaimah Classic) début février mais aussi trois deuxièmes places et une troisième place (sans oublier deux tops 10) avant un début d’été un peu plus poussif avec aucun top 20 enregistré en six tournois, Ryan Fox, 35 ans, repart de l’avant en l’emportant de nouveau ce dimanche sur le prestigieux Alfred Dunhill Links Championship.
Accusant quatre coups de retard samedi soir sur l’Anglais Richard Mansell, le Kiwi n’a mis que cinq trous pour combler son retard sur l’infortuné leader grâce à un double bogey de ce dernier dès le 2 et à deux birdies réussis dans le même temps sur les trous 3 et 5.
Retrouvez le classement complet
Profitant du craquage en règle du Britannique avec qui il partageait la dernière partie (le seul à rendre une carte au-dessus du par (76 !) parmi les 27 premiers au leaderboard), Fox a toutefois dû déjouer les assauts répétés de plusieurs prétendants à la victoire, notamment Rory McIlroy, complètement déchaîné malgré ses huit coups de retard au départ de ce dernier tour.
.@ryanfoxgolfer extends his lead to three with a birdie at 15 🇳🇿#DunhillLinks pic.twitter.com/hvynKp3LG1
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 2, 2022
L’actuel n°2 mondial a ainsi collectionné les birdies – six entre le 5 et le 13 – avant de baisser de rythme sur le par 5 du 14 (par seulement) et de boucler cette journée avec un solide 66 (-6), lui offrant durant quelques minutes la deuxième place du tournoi à -13.
Une position très provisoire que l’Anglais Callum Shinkwin s’est empressé de chiper avec son 67 (-5) du jour lui assurant alors la victoire en alliance et un possible play-off à -14 avec ce même Ryan Fox, leader avec trois points d’avance encore au départ du 17 avant un bogey par la faute d’une mauvaise gratte sur son deuxième coup.
Rory drives the 12th and leaves a 13ft eagle putt! 🤯🚀#DunhillLinks pic.twitter.com/5Ya1YVGDaV
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 2, 2022
Egalement sous la menace du Suédois Alex Noren, pourtant loin d’être impérial putter en mains sur les putts courts, Fox, en tête à -15 avec une longueur d’avance au départ du 18, n’a finalement pas tremblé, se contentant du par et d’une carte de 68 (-4) suffisante pour décrocher sa troisième victoire sur le Tour européen, la seconde, on l’a dit, en 2022.
Seul français encore concerné par la gagne en s’élançant en avant-dernière partie avec l’Anglais Daniel Gavins et le Danois Niklas Nørgaard Møller, Antoine Rozner a superbement tenu son rang, malgré un bogey dès le trou n°2. Par la suite, le Racingman a fait preuve d’une grande maîtrise sur ce Old Course battu par les vents (rafales entre 30 et 35 km/h), se positionnant très souvent près des drapeaux mais manquant une fois encore d’un supplément de chance pour accrocher une nouvelle victoire.
Seconde 4e place en un mois pour Rozner
Le Français signe néanmoins un second 69 (-3) en deux jours et prend une très belle quatrième place à -13 (275) en compagnie de Rory McIlroy. C’est son troisième top 5 de la saison, une deuxième 4e place en un mois après celle obtenue en Suisse à l’Omega European Masters.
Les autres tricolores encore en lice finissent bien plus loin au leaderboard. On retrouve ainsi Romain Langasque et Victor Perez, respectivement 70 (-2) et 68 aujourd’hui, à la 36e place à -5 (283) devant Frédéric Lacroix (42e à -4), Benjamin Hébert (48e à -3) et Julien Brun (52e à -2).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images