
Nico Echavarria a eu besoin de deux trous de play-off pour se débarrasser de l’Américain J.J. Spaun après que les deux hommes aient joué cinq sous le par. Matthieu Pavon, qui partageait sa partie avec le Belge Thomas Detry et le Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout, s’est contenté d’un +3…
L.V., à Augusta
Pour la 22e fois en 63 éditions de ce Par 3 Contest né en 1960, dont la particularité est que le vainqueur ne s’est jamais imposé ensuite le dimanche dans le Masters, il y a eu un play-off. Sous un magnifique soleil et dans une ambiance toujours festive, le Colombien Nico Echavarria et l’Américain J.J. Spaun se sont affrontés en mort subite après avoir rendu une carte de -5 (22).
Le Sud-Américain, caddeyé par sa compagne, a pris le meilleur à l’issue d’un birdie au 2e trou (le 9) sur un J.J. Spaun décidément malheureux dans cet exercice. On se souvient qu’il avait été battu le 17 mars dernier en play-off (sur trois trous) du Players Championship un lundi matin par Rory McIlroy.
Trois trous en un
Echavarria devient le 12e joueur à remporter le Par 3 Contest à sa première tentative après notamment Matt Wallace (2019), Ted Potter Jr. (2013) et Ben Crane (2006). Il y a eu trois trous en un durant ce concours de précision. Ils ont été réalisés par Tom Hoge (au 4), Brooks Koepka et Keegan Bradley (tous les deux au 6).
Ace on No. 6! Brooks Koepka is the third competitor to card a hole-in-one during today’s Par 3 Contest. #themasters pic.twitter.com/QcvGEHpeoC
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2025
Associé à Thomas Detry et Christiaan Bezuidenhout, Matthieu Pavon, accompagné par sa compagne et son petit garçon, a joué 30 (+3). Il se laisse donc toutes ses chances de remporter le Masters ce week-end, ce qui n’est pas vraiment le cas du Colombien Echavarria, si l’on se réfère à cette incroyable fatalité qui poursuit le vainqueur du Par 3 Contest depuis 65 ans !
Floyd et Beck les plus proches
Deux joueurs auraient pu mettre un terme à cette malédiction. Ray Floyd en 1990 lorsqu’il s’incline en play-off face à Nick Faldo après s’être imposé le mercredi au par 3 Contest, et Chip Beck, victorieux le mercredi 7 avril 1993, puis critiqué le dimanche pour ne pas avoir attaqué le 15 en deux et s’être contenté de la 2e place derrière Bernhard Langer.
Le record de ce petit parcours appartient à Jimmy Walker avec un score de 19, soit 8 coups sous le par en 2016. L’Américain, qui remportera quelques mois plus tard le PGA Championship, s’était classé 29e du Masters remporté par Danny Willett.
Photo : Masters Tournament