Smilla Tarning Soenderby s’est imposée après un dernier tour et un playoff épiques. Emma Grechi et Anne-Lise Caudal n’ont pas réussi à se mêler à la victoire. Nastasia Nadaud termine dans le top 15.
N.C.
Le destin n’aura pas voulu qu’Anne Van Dam remporte son sixième titre en carrière sur le LET.
Lancée avec trois coups d’avance sur le tracé du Dromoland Castle à l’aube du dernier tour, la Néerlandaise s’est battue pour rendre un 71 (-1) ce dimanche. Elle a alterné le bon avec cinq birdies dont un au 18 et le moins bon avec quatre bogeys à l’instar d’un tout petit putt manqué au 17.
Un score insuffisant pour soulever la coupe. Avec deux birdies et un eagle entre le 15 et le 17, la Suédoise Lisa Pettersson égalait sa marque de -16. Une marque également atteinte par la Danoise Smilla Tarning Soenderby, auteure d’un fabuleux 62 (-10) avec pas moins de onze birdies pour se joindre au play-off à trois.
Incredible.
What a round by Smilla Tarning Soenderby to set the clubhouse target 🔥#RaiseOurGame | #WIO2023 pic.twitter.com/9rPJPgKfHA
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 3, 2023
Un drive cassé et un eagle
Une mort subite qui commençait au plus mal pour Anne Van Dam. Conduite par une arbitre, le sac de la championne restait coincé dans une corde et son driver se cassait en deux.
Pas de quoi entamer son moral, elle tapait deux coups parfaits pour s’offrir trois mètres pour eagle sur le par 5 du 18.
Sur un nuage, Smilla Tarning Soenderby se mettait, elle aussi, en très belle position. Cette dernière était la première à putter et convertissait sa chance. À l’inverse, la Néerlandaise manquait la possibilité de poursuivre le play-off et offrait la toute première victoire en carrière à Smilla Tarning Soenderby, âgée de 23 ans.
Smilla Tarning Soenderby wins the @KPMGWomensOpen with an eagle on the first playoff hole after posting a final round 62 (-10) 💥
Welcome to the winners circle Smilla 🏆#RaiseOurGame | #WIO2023 pic.twitter.com/OsKdDzeme4
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 3, 2023
Anne-Lise Caudal dans le top 10
Parties avec quatre coups de retard au cinquième rang, Emma Grechi et Anne-Lise Caudal n’ont pas connu le dimanche rêvé. Trois bogeys sur l’aller pour la première, quatre pour la seconde, les deux Françaises avaient déjà dit adieu à leurs chances de titre après neuf trous.
La golfeuse basque de 39 ans s’est néanmoins reprise sur la suite avec quatre birdies sur les six derniers trous. Une journée dans le par qui lui permet de terminer neuvième, son second top 10 de la saison. Sa compatriote et partenaire du jour a dû attendre le dernier trou pour signer son seul birdie. Avec une dernière carte de 75 (+3), la Girondine doit se contenter de la 21e place.
Elle a été doublée par Nastasia Nadaud. La native de Chambéry a rendu une quatrième carte consécutive sous le par avec son 70 (-2) du jour. Elle se classe 14e, sa deuxième meilleure performance de la saison.
Agathe Sauzon (+1, 59e) et Emie Peronnin (+8, 68e) avaient également passé le cut.
Le leaderboard
©Tristan Jones/LET