Deuxième défaite de suite pour Victor Perez qui est éliminé du WGC-Match Play, avant même son dernier match face à Adam Svensson. Il n’y aura donc pas de Masters pour le numéro un français, battu par l’Australien Jason Day (2&1). Scottie Scheffler déroule, Rory McIlroy souffle et Jon Rahm se rassure.
Victor Perez avait besoin d’une demi-finale pour arracher une place dans le top 50 mondial synonyme d’invitation de dernière minute au Masters d’Augusta (6-9 avril).
La barre était très haute, trop haute et il n’y aura finalement pas eu de miracle pour le numéro un tricolore, éliminé dès la phase de groupes.
1 up après un chip-in pour eagle au 12, le Tarbais a ensuite subi la foudre de Jason Day (2&1) qui a accéléré sur la fin de parcours (comme la veille avec cette fois trois birdies en quatre trous du 13 au 16) et un ultime putt du Français qui a fait le tour de la coupelle avant de se dérober (là aussi comme la veille !).
51e joueur dans la hiérarchie parmi les 64 engagés, il y a une forme de logique à cette élimination précoce qui témoigne néanmoins du très haut niveau du Français, passé tout près de la victoire mercredi face au 11e joueur mondial Collin Morikawa et jeudi face au double vainqueur australien et ancien numéro un mondial.
Nul doute qu’une victoire honorifique vendredi face à un Adam Svensson, lui aussi éliminé, rassurerait le Tarbais qui rêve de décrocher en fin de saison une des dix places sur le PGA Tour mises en jeu via le ranking du DP World Tour.
Brutal way to lose a match 😫
Victor Perez’s putt to extend the match lips out to give @JDayGolf the win. pic.twitter.com/6H9l82SnXg
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2023
Scheffler et McIlroy double la mise
Le numéro un mondial Scottie Scheffler s’est rassuré avec une nette victoire face à Alex Noren (5&4). La finale du groupe 1 se jouera entre le tenant du titre et le Sud-Coréen Tom Kim, même si Davis Riley n’est pas encore officiellement éliminé.
Malmené pour la deuxième journée d’affilée, Rory McIlroy s’en sort une nouvelle fois en battant in-extremis Denny McCarthy. Les deux hommes se sont rendus coup pour coup en cumulant un score de -13 à eux deux ! Mais c’est finalement le Nord-Irlandais qui s’impose, grâce à un immense exploit avec un drive sur le petit par 4 du 18 qui a failli se transformer en albatros. Un bijou déposé à 320 mètres « au carry » pour un eagle « donné » par son adversaire, admiratif !
One of the greatest drives you will EVER see 🤯@McIlroyRory drives the ball to 3 FEET at the 375-yard par-4 18th with a 349-yard carry to the green! pic.twitter.com/HzhMBtyKkr
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2023
Les Européens toujours à la peine
Si Jon Rahm s’est rassuré jeudi, McIlroy est le seul Européen à deux victoires en deux jours… contre douze Américains (ils sont seize au total) ! Pas franchement de bon augure avant la Ryder Cup de cet automne en Italie. La dernière journée de phase de groupes vendredi promet un gros suspense puisque personne n’est encore qualifié.
Victor Perez se contentera de jouer pour l’honneur… et peut-être aussi pour une partie de sa crédibilité outre-Atlantique.
Le tableau de la phase de groupes
Le résumé vidéo de la 2e journée
Photo : Harry How / Getty Images via AFP