Les deux Français en lice vendredi matin dans le Cognizant Classic ont connu des destins opposés. Si Paul Barjon, victime du fameux « Bear Trap », ne passera pas le cut, Victor Perez, lui, a réalisé un quasi sans-faute et se retrouve provisoirement tout en haut du leaderboard !
La saison 2024 de Victor Perez va peut-être enfin se lancer cette semaine à Palm Beach Gardens.
Blessé en début d’année, puis en recherche de sensations lors de ses premiers tournois sans pour autant être inquiet, le Tarbais a besoin de gros points assez vite pour s’ouvrir un large champ des possibles sur le PGA Tour dans les semaines à venir. Il vise entre autres une « qualif » pour le 4e Signature Event de la saison, le Arnold Palmer Invitational, via les mini classements Aon Next 10 ou Aon Swing 5.
Festival de plantés de bâtons
Après deux tours, l’espoir est revenu. Et comment ! Au moment de signé sa carte, Victor Perez était tout simplement en tête du Cognizant Classic, avant d’être dépassé par 3 joueurs des parties de l’après-midi.
Le vainqueur de l’Abu Dhabi Championship 2023 a d’abord terminé son 1er tour aux aurores avec un par sur son 18e trou. Puis il a changé de braquet dans le 2e tour entamé dans la foulée.
Auteur d’une carte immaculée jusqu’à son tout dernier trou, le Français a planté les drapeaux presque toute la journée. Il s’est offert six birdies, sans rentrer de putt extraordinaire, sauf peut-être au trou 18 (7,50m). Mais il a été très efficace dans la zone de vérité, entre 3 et 5 mètres.
Victor Perez passe seul en tête à -10
➡ Tour ⛳⛳
☀️ Cognizant Classic PGA TOUR pic.twitter.com/hKRc4znpOc
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 1, 2024
Un chip rentré pour sauver le par !
Un mauvais chip aurait pu le faire trébucher sur son avant-dernier trou mais il a répliqué par un ‘chip in’ de six mètres pour sauver le par de façon magistrale ! Le dernier trou a eu raison de sa résistance (bogey venu du bunker). Mais avec une carte de 66 assez exceptionnelle compte tenu des conditions venteuses et un score de -9 total, il est à égalité tout en haut du classement avec le joueur de Taipei Kevin Yu.
Il lui reste à patienter pour connaître sa position ce soir au leaderboard, mais Victor peut-être rassuré, cette position sera bonne, excellente même car le vent doit se renforcer à mesure que l’après midi avance en Floride.
Triple fatal pour Barjon
Pour Paul Barjon les espoirs de franchir le cut ont fait long feu. Après un premier tour difficile (+1), le Néo-Calédonien s’est remis à y croire grâce à un départ canon dans le 2e tour (eagle sur son 1er trou, birdie sur son 4e).
Mais le Texan d’adoption a été victime du fameux « Bear Trap » du PGA National, le passage du 15 au 17. En l’occurrence, c’est le trou n°17, un par 3 barré par une pièce d’eau, qui lui a été fatal : triple bogey.
Ses chances de jouer ce week-end se sont presque définitivement évaporées après ce lourd faux-pas. Les birdies ont ensuite manqué pour y croire…
Le leaderboard (site officiel)
Les principaux scores de la matinée
©Jared C. Tilton / Getty Images via AFP