La 45e place de Victor Perez à Palm Harbor en Floride n’a pas permis au numéro 1 Français de se rapprocher comme il le souhaitait au classement mondial. Malgré un gain de deux rangs, le Tarbais est dans l’obligation de frapper un grand coup à Austin cette semaine pour figurer sur la liste des invités de dernières minutes du Masters d’Augusta.
Dans le top 20 de la hiérarchie mondiale, c’est le statu quo intégral ou presque.
Aucun changement à signaler dans le top 10 après la dernière étape du Florida Swing à Innisbrook.
Seuls l’Américain Cameron Young et l’Anglais Tyrrell Hatton ont échangé leurs positions dans le top 20. Une place de mieux pour le petit anglais “ronchon” et une place perdue pour le rookie de l’année 2022.
Les Français
Chez les Français, les yeux sont rivés sur la moyenne de points de Victor Perez qui passe de 1,6592 à 1,6551.
En recul donc suite à sa performance au Valspar Championship qui ne lui rapporte que 0,90 points à diviser par 46 (son nombre de tournois). Cependant, il profite de l’inexorable chute de l’ancien numéro 1 mondial Dustin Johnson parti sur le LIV Golf en juin 2022, et du cut manqué d’Adam Hadwin pour grapiller deux places.
Dimanche prochain, son diviseur va passer de 46 à 47 et sa moyenne s’en trouvera grandement impactée avec une perte potentielle de quasiment 5/10e de point.
Pour atteindre les 1,92 qu’aura l’actuel 50e au classement, Talor Gooch la semaine prochaine, Perez doit donc engranger plus de 14 points à Austin et cela équivaut à se hisser à minima en quart de finale.
Attention car cela pourrait même se révéler insuffisant si la valeur du champ, encore à calculer, est plus faible que prévu. Et en cas de bonnes performances de ses rivaux dans le sprint final, tous mieux classés que lui (JT Poston, Adam Svensson, Adrian Meronk, Lucas Herbert, Taylor Montgomery, Denny McCarthy, Rickie Fowler, Mackenzie Hughes).
Seule une demi-finale lui garantit à 100 % de réintégrer le top 50.
A noter que les bons résultats de Antoine Rozner et Matthieu Pavon en Afrique du Sud ce dimanche se traduisent par un bond respectif de 9 et 14 places au classement.
©David Cannon / Getty Images via AFP