En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Dubaï, le premier tour du Hero Dubaï Desert Classic, retardé de plus 6h30, n’a pas été à son terme ce jeudi. Si la moitié du champ n’a pas pu s’élancer, Thomas Pieters est provisoirement en tête à -5 après quinze trous. Associé au Belge dans la même partie, Victor Perez (photo), sur la lancée de sa victoire à Abu Dhabi, pointe à -4 après lui aussi quinze trous.
L.V.
Service minimum ce jeudi à Dubaï. Fortement perturbé par la météo, le premier tour du Hero Dubaï Desert Classic a enregistré un retard de plus de 6h30 sur l’horaire initial. La faute à des pluies très généreuses qui se sont abattues sur l’Emirat dans la nuit de mercredi à jeudi. Inondé, l’Emirates Golf Club n’a ainsi pas pu être remis en l’état avant le début de l’après-midi (10h15 en France).
Retrouvez le classement provisoire
Résultat des courses, seule la moitié du champ (66 joueurs) a pu s’élancer et une poignée est parvenue à signer sa carte. Douze en tout ! Si cela demeure très anecdotique, ce sont les Anglais Matthew Jordan, Daniel Gavins et Oliver Wilson qui prennent la tête au club house avec un score de 68 (-4). Même si Thomas Pieters est virtuellement devant avec son -5 après quinze trous.
Associé au Belge dans la même partie (et à l’Australien Min Woo Lee), Victor Perez s’est lui aussi arrêté au trou n°15. Le Français, vainqueur dimanche dernier de l’Abu Dhabi HSBC Championship, pointe en deuxième position à -4 grâce, une nouvelle fois, à un jeu de golf très solide. Parti du 10, le Tarbais n’a ainsi concédé le moindre bogey, distillant quatre birdies aux trous 10, 18, 2 et 5.
Miss the green? No problem for @AntoineRozner 👌 #HeroDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/EzLvQzvreJ
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 26, 2023
L’actuel leader de la Race partage cette place – très provisoire – avec, outre le trio cité plus haut, l’Américain Patrick Reed et l’Anglais Tommy Fleetwood, stoppés respectivement après 16 et 15 trous… Douzièmes à -2 après 16 et 14 trous, Antoine Rozner et Romain Langasque sont eux aussi dans une bonne dynamique.
Pour son premier tournoi de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy se contente également d’un -2 (et donc d’une 12e place) après avoir joué 15 trous en compagnie de Tommy Fleetwood et du Néo-Zélandais Ryan Fox.
Rory with a birdie at the first 🙌#HeroDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/fKorrNri66
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 26, 2023
Tout ce petit monde viendra boucler son premier tour vendredi matin à partir de 8h00 (5h00 en France) avant de laisser la place aux 66 autres golfeurs restés au chaud dans leur chambre d’hôtel. Parmi eux, trois Tricolores : Julien Brun, Matthieu Pavon et Alexander Levy.
Si la météo – toujours très incertaine puisqu’on annonce une fois encore de fortes précipitations dans la nuit mais aussi en début de matinée vendredi – le permet, ce second volant de joueurs pourrait avaler peut-être pas trente-six trous mais au moins une bonne trentaine avant une fin du deuxième tour programmée à samedi matin…
Le leaderboard provisoire
Le leaderboard provisoire des autres français
Photo : Jared C. Tilton / Getty Images via AFP