Jeux olympiques 2024

Victor Perez : « J’aurais préféré un format en double et en Stroke Play »

29 juillet 2024

Victor Perez, malgré un cut manqué à The Open, se sent fin prêt pour relever le défi olympique sur le parcours de l’albatros au Golf National qu’il connait par cœur, où il a connu des fortunes diverses, et qu’il considère comme l’un des plus difficiles en Europe. Même si le Tarbais aurait signé tout de suite pour partager ce moment unique en équipe avec Matthieu Pavon.

 

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Arrivé à Paris pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet après cinq jours off en Ecosse, Victor Perez repartira aux Etats-Unis dès le lundi 5 août, au lendemain du dernier tour du tournoi olympique (1-4 août) pour disputer l’ultime rendez-vous de la saison régulière sur le PGA Tour, le Wyndham Championship. Avant un retour espéré sur le Vieux continent en septembre. Mais rien n’est encore définitivement acté !

GOLF PLANETE : Quels sont vos premiers souvenirs à la télévision des Jeux olympiques ?

Victor PEREZ : Je devais avoir entre dix et douze ans, je crois. Je me souviens des Jeux d’Athènes en 2004. C’était pour moi le top du top. Le golf n’était pas encore redevenu un sport olympique mais j’ai des souvenirs d’athlétisme, de natation… C’était exceptionnel. Et puis ces disciplines représentent vraiment pour moi l’essence même de l’olympisme. J’avais aussi regardé le handball, l’escrime, le judo… En fait, les sports où on avait de sérieuses chances de médailles.

G.P. : Aviez-vous déjà un jour rêvé de participer aux Jeux olympiques ?

V.P. : Non parce que le golf n’était plus olympique depuis plus de 100 ans je crois (Ndlr, depuis les Jeux de Saint-Louis, en 1904). Quand il revient dans le giron olympique en 2016 à Rio, je venais juste de passer professionnel. En fait, aucun golfeur présent cette semaine au Golf National n’a rêvé, quand il avait dix ans, d’être champion olympique. Mais dans douze ans, pour les Jeux de 2036, chaque jeune aura rêvé d’être à la fois vainqueur de Majeur et champion olympique. Parce qu’il aura grandi en regardant Justin Rose décrocher la médaille d’or à Rio, Xander Schauffele à Tokyo en 2021, il aura grandi en voyant untel s’imposer dimanche sur l’albatros… Nous, on n’a pas connu ça. Quand on nous pose la question de savoir ce que l’on souhaite remporter entre un Majeur et une médaille olympique, on répond un Majeur. On a tellement été conditionné par cette perspective. Mais les jeunes qui arrivent auront forcément un discours différent.

G.P. : Wyndham Clark, vainqueur de l’US Open 2023 à Los Angeles, a récemment déclaré qu’une victoire aux Jeux était selon lui plus forte qu’une victoire en Ryder Cup…

V.P. : Oui… Il a dit ça peut-être aussi parce qu’il a perdu cette Ryder Cup (Ndlr, à Rome, en octobre 2023). Mais il n’a pas dit que c’était plus fort qu’une victoire dans un US Open…

Rappelons qu’il n’y a que deux champions olympiques de golf et six médailles distribuées depuis 2016… C’est peu, surtout quand on le compare à la natation où il y a tellement d’épreuves, tellement de champions olympiques…

Victor Perez

G.P. : Le golf est-il selon vous redevenu une discipline olympique à part entière, l’égale de l’athlétisme ou de la natation par exemple ?

V.P. : Pas encore… Nous n’en sommes qu’à la troisième expérience depuis Rio. Rappelons qu’il n’y a que deux champions olympiques de golf et six médailles distribuées depuis 2016… C’est peu, surtout quand on le compare à la natation où il y a tellement d’épreuves, tellement de champions olympiques… On en reparlera quand il y aura eu une dizaine de tournois olympiques de golf… On se dira : « Ah oui, c’est lui qui avait gagné la médaille d’or à ces Jeux… » Aujourd’hui, la discussion se fait en deux minutes. Il faut laisser le temps faire son œuvre, ça va se développer tranquillement.

G.P. : Comment allez-vous aborder ces quatre tours du tournoi olympique ?

V.P. : Je pense qu’il faut utiliser au maximum cette connaissance du parcours. Et l’avantage d’être « à la maison » pour avoir toutes les chances de décrocher une médaille.

G.P. : Justement, le parcours de l’albatros est tout sauf simple. Si vous deviez le caractériser ?

V.P. : Je dirais que c’est l’un des plus durs en Europe. C’est surtout un parcours sur lequel j’ai eu des affinités émotionnelles à géométrie variable. Je l’ai d’abord joué quand j’avais entre 13 et 16 ans. J’ai rencontré tellement de cas de figure sur ce parcours que c’est dur d’affirmer ce qu’il représente pour nous. Il faut arriver sans trop gamberger, en tirant profit de notre expérience et en essayant au maximum de performer (Ndlr, Victor Perez a disputé quatre Open de France au Golf National, finissant 16e puis 30e en 2019 et en 2022 et en manquant le cut en 2018 et en 2023).

J’ai pas mal gambergé avec mes problèmes de peau. J’ai une belle cicatrice dans le cou… J’ai eu des problèmes à l’épaule… Bref, cela n’a pas été facile à gérer mais j’ai quand même réussi à traverser la tempête du mieux possible.

Victor Perez

G.P. : Comment allez-vous gérer cette pression en tant que golfeur Français aux Jeux de Paris 2024 ?

V.P. : La pression, on l’a tout le temps. On se la met déjà nous-mêmes. Chaque semaine, on a toujours envie de gagner, on a toujours envie de performer. Il n’y a jamais une semaine où on se dit : « C’est super, je suis content d’être là ! » On a toujours en ligne de mire de finir premier. Donc, ce sera encore le cas cette semaine au Golf National.

G.P. : A quelques jours maintenant de ce premier tour, comment vous sentez-vous ?

V.P. : Je me sens bien. J’ai eu quelques pépins physiques en décembre puis en janvier. Je n’ai pas fait un début de saison idéal. J’ai pas mal gambergé avec mes problèmes de peau. J’ai une belle cicatrice dans le cou… J’ai eu des problèmes à l’épaule… Bref, cela n’a pas été facile à gérer mais j’ai quand même réussi à traverser la tempête du mieux possible. Je suis plutôt content de la façon dont s’est développé mon jeu depuis le mois d’avril.

G.P. : Etes-vous d’accord pour dire que le champ de ces Jeux de Paris est le plus relevé de l’histoire ?

V.P. : C’est indéniable. Et ça va drainer beaucoup de monde au Golf National. J’en suis persuadé. On va avoir Scottie Scheffler, Rory McIlroy, Xander Schauffele, Jon Rahm… Le gratin mondial, quoi ! Ce sera évidemment différent de ce qu’on a pu voir à Rio puis à Tokyo, où il y a eu le virus Zika et évidemment le Covid. Là, c’est une première quelque part.

Tokyo, je ne sais pas comment c’était. Je vais avoir cette expérience ici à Paris à partir d’une page blanche. Alors c’est vrai que si je ne m’étais pas qualifié, j’aurais eu très certainement les boules de ne pas avoir fait ceux de Tokyo.

Victor Perez

G.P. : Avec le recul, regrettez-vous votre choix de ne pas avoir disputé les Jeux de Tokyo ?

V.P. : Quatre ans plus tard, pas du tout ! Je me rends compte que ça ne donnerait pas justice aux Jeux de Tokyo si je les avais déjà joués et que je venais ensuite en France. Tokyo, je ne sais pas comment c’était. Je vais avoir cette expérience ici à Paris à partir d’une page blanche. Alors c’est vrai que si je ne m’étais pas qualifié, j’aurais eu très certainement les boules de ne pas avoir fait ceux de Tokyo.

G.P. : Vous êtes-vous renseigné auprès de Romain Langasque et Antoine Rozner qui étaient justement là-bas à Tokyo ?

V.P. : Non, je préfère découvrir par moi-même l’événement plutôt que d’arriver avec des idées reçues, de m’imaginer déjà des choses…  

G.P. : Le tournoi olympique se dispute sur quatre tours sans cut en Stroke Play. Est-ce un format de jeu qui vous convient ?

V.P. : J’aurais préféré un format en double et en Stroke Play. Cet esprit équipe de France, même si le golf est un sport avant tout individuel, ça aurait été top de le partager avec Matthieu (Pavon) dans la même équipe. De batailler ensemble en foursomes, en quatre balles… Après, on joue toute l’année en Stroke Play, ça me parait normal de continuer dans cette formule de jeu. Au tennis, ils jouent en trois sets gagnants toute l’année (sauf en Majeur) et c’est la même chose aux Jeux. Le format Stroke Play ne me dérange pas. Si on l’avait eu en double, ça aurait été encore mieux. Après, s’il y a à la fois un simple et un double, ce serait top. Il faut laisser le temps au temps…

G.P. : Les Jeux de Los Angeles en 2028 prévoient d’instaurer un double mixte en golf avec un tour en foursomes et un autre en quatre balles…

V.P. : Oui, ça serait bien. Ce serait une première étape. On pourrait imaginer plus d’athlètes avec deux simples (hommes et femmes), deux doubles et un double mixte… Certes, c’est plus de monde dans l’organisation mais ça ouvre les portes à plus d’athlètes, à plus d’histoire à raconter ensuite, aussi… Et par conséquent aider le golf à se développer dans la famille olympique. Ce serait important !

 

Photo : ffgolf – P. Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté d’un […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]